Search
mercredi 7 déc 2022
  • :
  • :

FIG – « La taille des arbres » de Fabien Truong, prix Amerigo-Vespucci 2022

Écouter cet article
image_pdfimage_print

FIG-Prix_Amerigo-Vespucci_2022 (5)

Les lauréats des 3 prix Amerigo-Vespucci 2022, les prix littéraires du FIG, sont connus depuis la toute fin du mois d’août (lire notre article). C’est ce samedi en fin de matinée, alors que le festival bat son plein, qu’ils ont été remis à leurs lauréats respectifs au Grand Salon de l’Hôtel de Ville.

Le prix Amerigo-Vespucci vient récompenser le ou les auteur(s) d’un roman ou d’un récit de voyage ou d’aventure, destiné à un public adulte. Composé de journalistes, écrivains, libraires, bibliothécaires et du dernier lauréat en date, le jury a décerné le prix cette année à l’ouvrage « La taille des arbres » de Fabien Truong, paru aux éditions Rivages le 9 février 2022. Le prix s’accompagne d’un chèque de 1500€.

Quatrième de couverte de « La taille des arbres » :

« Saint-Denis, Nouvelle-Calédonie, Vietnam. Pierrot, professeur de français au lycée Paul Eluard, dans le 93, a réussi l’exploit de faire le lien entre ces trois lieux plus ou moins exotiques.

Il embarque ses élèves de terminale pour des voyages scolaires dont ils se souviendront toute leur vie. Et, avec eux, le narrateur : sociologue de métier, ce dernier nourrit alors le projet d’écrire sur ces jeunes défavorisés qui découvrent un autre monde et s’ouvrent à l’altérité.

L’occasion aussi pour lui de revenir sur une tranche de sa propre histoire familiale : cela fait plus de vingt ans qu’il n’est pas retourné au Vietnam. Impressions de voyageset réminiscences l’encouragent à en apprendre davantage sur le grand-père qu’il n’a jamais connu. »

J.J.

FIG-Prix_Amerigo-Vespucci_2022 (5)

Les lauréats des 3 prix Amerigo-Vespucci 2022, les prix littéraires du FIG, sont connus depuis la toute fin du mois d'août (lire notre article). C'est ce samedi en fin de matinée, alors que le festival bat son plein, qu'ils ont été remis à leurs lauréats respectifs au Grand Salon de l'Hôtel de Ville.

Le prix Amerigo-Vespucci vient récompenser le ou les auteur(s) d'un roman ou d'un récit de voyage ou d'aventure, destiné à un public adulte. Composé de journalistes, écrivains, libraires, bibliothécaires et du dernier lauréat en date, le jury a décerné le prix cette année à l'ouvrage « La taille des arbres » de Fabien Truong, paru aux éditions Rivages le 9 février 2022. Le prix s'accompagne d'un chèque de 1500€.

Quatrième de couverte de « La taille des arbres » :

« Saint-Denis, Nouvelle-Calédonie, Vietnam. Pierrot, professeur de français au lycée Paul Eluard, dans le 93, a réussi l’exploit de faire le lien entre ces trois lieux plus ou moins exotiques. Il embarque ses élèves de terminale pour des voyages scolaires dont ils se souviendront toute leur vie. Et, avec eux, le narrateur : sociologue de métier, ce dernier nourrit alors le projet d’écrire sur ces jeunes défavorisés qui découvrent un autre monde et s’ouvrent à l’altérité. L’occasion aussi pour lui de revenir sur une tranche de sa propre histoire familiale : cela fait plus de vingt ans qu’il n’est pas retourné au Vietnam. Impressions de voyageset réminiscences l’encouragent à en apprendre davantage sur le grand-père qu’il n’a jamais connu. » J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="190429,190430,190431,190428"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.