Search
vendredi 9 déc 2022
  • :
  • :

Un label pour la restauration collective de Lor’Anim

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Lor'Anim_Label_Ecocert_01 (1)

(Photographies Lor’Anim)

Produits bio, repas fait maison, produits frais, circuit courts et producteur locaux, éducation alimentaire, réductions des déchets… sont les quelques critères, non exhaustifs, du cahier des charges permettant d’obtenir le label « Ecocert, label en cuisine ». C’est désormais chose faite pour l’association Lor’Anim, après un audit réalisé en avril dernier auprès de René Thirion, traiteur de Moussey, et des sites de restauration scolaire.

L’association Lor’anim a procédé à la présentation du label jeudi dernier à Senones, en présence de Charles Michel, attaché parlementaire du député David Valence, des représentants du Pays de la Déodatie, des maires des communes concernées, des producteurs locaux et René Thirion, et de Christian CAEL de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Ce dernier rappelant l’importance et le sérieux de l’organisme Ecocert, reconnu par l’Etat, dans les agréments et labellisation des productions agricoles Bio et de circuits courts.

Comme l’a souligné Pascal Mathis, chargé de développement de l’association, « ce label récompense le travail de 10 années sur la gestion de nos restauration scolaire. Nous avons toujours eu la volonté de proposer des repas de qualité, dans une logique de développement local, avec les artisans locaux. C’est une fierté et une belle reconnaissance pour l’ensemble des acteurs de notre association. Il faut également souligner que ce travail n’aurait jamais pu aboutir sans Patrick Louviot, notre premier prestataire, et René Thirion, engagé à nos côtés depuis 2015. C’est aussi une façon pour nous de remercier les élus locaux et l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, qui nous font confiance depuis 2012 pour certains ».

L’occasion pour le maire de Senones Jean-Luc Béverina de rappeler la qualité du travail de Lor’anim et son inscription dans un processus de développement local, tel que les élus de la vallée du Rabodeau l’avait construit au milieu des années 90, sur la politique enfance et jeunesse.

D’une quarantaine de repas il y a 10 ans, c’est aujourd’hui plus de 450 repas, sur 9 sites d’accueils qui sont servis au quotidien durant la période scolaire et lors des vacances sur le territoire des Abbayes, des Hauts Champs, de la Vallée de la Fave et de la vallée du Hure. « Nous avons finalement anticipé sans le savoir la loi EGALIM, ce qui nous permet aujourd’hui, avec René Thirion, d’apporter notre expertise dans le cadre des actions réalisées par le Pays de Déodatie. C’est également une opération qui démontre concrètement les biens faits du développement local, des partenariats entre institutionnels et opérateurs sur un territoire » ajoute Pascal Mathis. Après les protocoles d’usages, c’est autour d’un buffet confectionné comme il se doit, par René Thirion, que les convives ont partagés un moment de convivialité et de partage.

Lor'Anim_Label_Ecocert_01 (2)

[caption id="attachment_191728" align="aligncenter" width="960"]Lor'Anim_Label_Ecocert_01 (1) (Photographies Lor'Anim)[/caption]

Produits bio, repas fait maison, produits frais, circuit courts et producteur locaux, éducation alimentaire, réductions des déchets... sont les quelques critères, non exhaustifs, du cahier des charges permettant d’obtenir le label « Ecocert, label en cuisine ». C’est désormais chose faite pour l’association Lor’Anim, après un audit réalisé en avril dernier auprès de René Thirion, traiteur de Moussey, et des sites de restauration scolaire.

L’association Lor’anim a procédé à la présentation du label jeudi dernier à Senones, en présence de Charles Michel, attaché parlementaire du député David Valence, des représentants du Pays de la Déodatie, des maires des communes concernées, des producteurs locaux et René Thirion, et de Christian CAEL de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Ce dernier rappelant l’importance et le sérieux de l’organisme Ecocert, reconnu par l’Etat, dans les agréments et labellisation des productions agricoles Bio et de circuits courts. Comme l'a souligné Pascal Mathis, chargé de développement de l’association, « ce label récompense le travail de 10 années sur la gestion de nos restauration scolaire. Nous avons toujours eu la volonté de proposer des repas de qualité, dans une logique de développement local, avec les artisans locaux. C’est une fierté et une belle reconnaissance pour l’ensemble des acteurs de notre association. Il faut également souligner que ce travail n’aurait jamais pu aboutir sans Patrick Louviot, notre premier prestataire, et René Thirion, engagé à nos côtés depuis 2015. C’est aussi une façon pour nous de remercier les élus locaux et l’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, qui nous font confiance depuis 2012 pour certains ». L’occasion pour le maire de Senones Jean-Luc Béverina de rappeler la qualité du travail de Lor’anim et son inscription dans un processus de développement local, tel que les élus de la vallée du Rabodeau l’avait construit au milieu des années 90, sur la politique enfance et jeunesse. D’une quarantaine de repas il y a 10 ans, c’est aujourd’hui plus de 450 repas, sur 9 sites d’accueils qui sont servis au quotidien durant la période scolaire et lors des vacances sur le territoire des Abbayes, des Hauts Champs, de la Vallée de la Fave et de la vallée du Hure. « Nous avons finalement anticipé sans le savoir la loi EGALIM, ce qui nous permet aujourd’hui, avec René Thirion, d’apporter notre expertise dans le cadre des actions réalisées par le Pays de Déodatie. C’est également une opération qui démontre concrètement les biens faits du développement local, des partenariats entre institutionnels et opérateurs sur un territoire » ajoute Pascal Mathis. Après les protocoles d’usages, c’est autour d’un buffet confectionné comme il se doit, par René Thirion, que les convives ont partagés un moment de convivialité et de partage. Lor'Anim_Label_Ecocert_01 (2)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.