Search
lundi 28 nov 2022
  • :
  • :

L’IUT de Saint-Dié-des-Vosges fête la Science

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Fête_Science_IUT_SDDV (5)

Après 2 années de mise entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges s’est à nouveau fait l’écho de la Fête de la Science ce jeudi, en proposant tout au long de la journées des ateliers à près de 300 élèves des lycées Jules-Ferry et Baumont, mais aussi des collèges de Senones et de Raon-l’Etape.

C’est répartis par groupes d’une quinzaine d’élèves que les lycéens et collégiens ont participé à 6 ateliers à tour de rôle, à raison de 15 minutes par atelier. Au programme de cette 12e Fête de la Science de l’IUT déodatien : des jeux vidéos alternatifs de Random Bazar à la bibliothèque universitaire ; du traitement de l’image sur Illustrator avec l’enseignante et artiste Audrey Bichet ; de la robotique avec une démonstration de programmation informatique pour faire bouger un robot ; de l’électronique pour apprendre à mesurer la puissance ; de l’intelligence artificielle pour montrer la reconnaissance automatique de 2 personnages en 3D – dans le cas présent Astérix et Obélix – et la présentation du fonctionnement en temps réel d’un plateau météo au studio Alice-Guy. De quoi découvrir, en l’espace d’une heure et demi, un panel de technologies actuelles et émergentes.

J.J.

Fête_Science_IUT_SDDV (5)

Après 2 années de mise entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, l'IUT de Saint-Dié-des-Vosges s'est à nouveau fait l'écho de la Fête de la Science ce jeudi, en proposant tout au long de la journées des ateliers à près de 300 élèves des lycées Jules-Ferry et Baumont, mais aussi des collèges de Senones et de Raon-l'Etape.

C'est répartis par groupes d'une quinzaine d'élèves que les lycéens et collégiens ont participé à 6 ateliers à tour de rôle, à raison de 15 minutes par atelier. Au programme de cette 12e Fête de la Science de l'IUT déodatien : des jeux vidéos alternatifs de Random Bazar à la bibliothèque universitaire ; du traitement de l'image sur Illustrator avec l'enseignante et artiste Audrey Bichet ; de la robotique avec une démonstration de programmation informatique pour faire bouger un robot ; de l'électronique pour apprendre à mesurer la puissance ; de l'intelligence artificielle pour montrer la reconnaissance automatique de 2 personnages en 3D – dans le cas présent Astérix et Obélix – et la présentation du fonctionnement en temps réel d'un plateau météo au studio Alice-Guy. De quoi découvrir, en l'espace d'une heure et demi, un panel de technologies actuelles et émergentes. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="191083,191084,191085,191078,191079,191081,191080"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.