Search
lundi 28 nov 2022
  • :
  • :

Sobriété énergétique : AquaNova America baisse la température de ses bassins

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Semaine_Bleue_SDDV (2)

Le bassin où se déroulent les séances collectives perd 1°C. (Archive)

La sobriété énergétique est l’un des sujets majeures de cet automne. Le Gouvernement a notamment dévoilé ce jeudi un plan visant à réaliser 10% d’économies d’énergie cet hiver. De nombreux établissements, collectivités, et structures ont d’ores et déjà pris des mesures.

C’est le cas par exemple à AquaNova America, où il a été décidé de baisser les températures de l’eau des bassins. Le bassin sportif passe ainsi à +27,5°C, contre +29°C auparavant, le bassin ludique à +29°C au lieu de +30°C, et la température du bassin balnéo diminue de 1°C pour être désormais chauffé à +31°C. Et en fonction de l’évolution de la situation, de légers ajustements pourraient être effectués à l’avenir.

En parallèle, la température de l’eau des lavabos baisse également et la totalité de l’éclairage va passer en LEDs. « Aujourd’hui nous avons 80% de LEDs, bientôt ce sera 100% » précise Fabien Lacroix, directeur-adjoint du centre aqualudique déodatien. Ce dernier d’ajouter que « pour réaliser des économies d’énergie, nous ajustons et changeons plein de processus. On réfléchit par exemple à la vidange technique des bassins, ou au fonctionnement des hammams et saunas. On invite d’ailleurs les usagers à réserver à l’avance leurs séances de hammam et sauna, sur internet ou à l’accueil, mais aussi les séances collectives. Cela nous permet de mieux nous organiser en amont. »

J.J.

[caption id="attachment_190593" align="aligncenter" width="960"]Semaine_Bleue_SDDV (2) Le bassin où se déroulent les séances collectives perd 1°C. (Archive)[/caption]

La sobriété énergétique est l'un des sujets majeures de cet automne. Le Gouvernement a notamment dévoilé ce jeudi un plan visant à réaliser 10% d'économies d'énergie cet hiver. De nombreux établissements, collectivités, et structures ont d'ores et déjà pris des mesures.

C'est le cas par exemple à AquaNova America, où il a été décidé de baisser les températures de l'eau des bassins. Le bassin sportif passe ainsi à +27,5°C, contre +29°C auparavant, le bassin ludique à +29°C au lieu de +30°C, et la température du bassin balnéo diminue de 1°C pour être désormais chauffé à +31°C. Et en fonction de l'évolution de la situation, de légers ajustements pourraient être effectués à l'avenir. En parallèle, la température de l'eau des lavabos baisse également et la totalité de l'éclairage va passer en LEDs. « Aujourd'hui nous avons 80% de LEDs, bientôt ce sera 100% » précise Fabien Lacroix, directeur-adjoint du centre aqualudique déodatien. Ce dernier d'ajouter que « pour réaliser des économies d'énergie, nous ajustons et changeons plein de processus. On réfléchit par exemple à la vidange technique des bassins, ou au fonctionnement des hammams et saunas. On invite d'ailleurs les usagers à réserver à l'avance leurs séances de hammam et sauna, sur internet ou à l'accueil, mais aussi les séances collectives. Cela nous permet de mieux nous organiser en amont. » J.J.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.