Search
mercredi 7 déc 2022
  • :
  • :

Vosges – La Chambre d’Agriculture demande le classement du sanglier comme espèce nuisible

Écouter cet article
image_pdfimage_print
sanglier2

(Illustration)

Lors de sa dernière session budgétaire, vendredi dernier, la Chambre d’Agriculture des Vosges a demandé, via l’adoption d’une motion, le classement du sanglier comme espèce nuisible. Cette motion sera prochainement remise au préfet Yves Seguy.

Ce qui, concrètement, permettrait à un agriculteur possédant le permis de chasse d’abattre les sangliers qui se trouveraient sur ses parcelles agricoles, ou de déléguer ce droit à une personne titulaire du permis de chasse. Et ce toute l’année, de jour comme de nuit. Pour Philippe Clément, président de la FDSEA des Vosges et membre du bureau de la Chambre d’Agriculture, « les dégâts déclarés chaque année par les agriculteurs s’élèvent en moyenne à 2 millions d’€. Les dégâts sur les surfaces en herbe vont crescendo et pénalisent doublement les agriculteurs, puisqu’ils doivent ensuite faire face à des difficultés réglementaires les obligeant à avoir sur leurs parcelles une certaine variété de plants. »

J.J.

[caption id="attachment_162940" align="aligncenter" width="800"]sanglier2 (Illustration)[/caption]

Lors de sa dernière session budgétaire, vendredi dernier, la Chambre d'Agriculture des Vosges a demandé, via l'adoption d'une motion, le classement du sanglier comme espèce nuisible. Cette motion sera prochainement remise au préfet Yves Seguy.

Ce qui, concrètement, permettrait à un agriculteur possédant le permis de chasse d'abattre les sangliers qui se trouveraient sur ses parcelles agricoles, ou de déléguer ce droit à une personne titulaire du permis de chasse. Et ce toute l'année, de jour comme de nuit. Pour Philippe Clément, président de la FDSEA des Vosges et membre du bureau de la Chambre d'Agriculture, « les dégâts déclarés chaque année par les agriculteurs s'élèvent en moyenne à 2 millions d'€. Les dégâts sur les surfaces en herbe vont crescendo et pénalisent doublement les agriculteurs, puisqu'ils doivent ensuite faire face à des difficultés réglementaires les obligeant à avoir sur leurs parcelles une certaine variété de plants. » J.J.



2 réactions sur “Vosges – La Chambre d’Agriculture demande le classement du sanglier comme espèce nuisible

  1. Koeberle

    A-t-on pensé à déclarer l’humain comme bête super nuisible ? Et oui,nous détruisons la planète ,ce qui représente certainement plus que quelques parcelles .
    Le vrai problème ne réside -t- il pas dans le fait que nous étendons nos activités ( commerciales,artisanales,industrielles ,etc) de manière effrénée sans plus laisser d’espace à la faune sauvage? Et si on affrontait les vrais problèmes pour résoudre ceux des agriculteurs ?

    répondre
  2. cloclo88

    Peut-on classe les chasseurs comme espèce nuisibles ?
    Car question dégâts :
    2019-2020 : 9 morts (dont 1 non chasseur) + 136 accidents de chasses
    2020-2021 : 8 morts (dont 1 non chasseur) + 80 accidents de chasses
    2021-2022 : 8 morts + 90 accidents de chasses

    Et n’oublions pas…

    Environ 21 000 tonnes de plomb déversées dans la nature par les chasseurs en Europe.

    Et après ils se disent protecteurs de la nature… Mdr !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.