Search
vendredi 2 déc 2022
  • :
  • :

Vosges – Les conseils de la Gendarmerie pour limiter les risques de cambriolage

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Cambriolage

(Illustration)

Les cambriolages seraient actuellement en recrudescence dans le département des Vosges. Pour limiter les risques de voir son domicile cambriolé, la Gendarmerie des Vosges a tenu à rappeler quelques précieux conseils.

Tout d’abord, protéger les accès de votre maison ou appartement. « Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel, d’un entrebâilleur. Installez des équipements adaptés et agréés, comme des volets, détecteurs de présence ou systèmes d’alarme. Demandez conseil à un professionnel. »

Être prévoyant en amont d’un éventuel cambriolage permet de réduire la casse, comme l’explique la Gendarmerie. « Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur. Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures. »

La vigilance vis à vis de certains aspects peut être décisive, alors qu’à contrario une seule imprudence peut décider un ou des cambrioleur(s) à s’introduire dans un domicile. « Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés. Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée. Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Placez en lieu sûr vos objets de valeur, sans qu’il soient visibles à travers les fenêtres, ainsi que votre carte de crédit ou vos clés de voiture. Evitez la chambre à coucher et la salle de bain. N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés, qui ne doivent pas être laissées sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou dans un pot de fleurs. De nuit, notamment en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes. Ne laissez également pas d’échelle, d’outils ou d’échafaudage dans le jardin. »

Toujours pour diminuer les risques de cambriolage, il est possible de demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Coordonné par la Mairie, ce dispositif met en relations élus, forces de l’ordre et les habitants d’un quartier, dans l’objectif d’un maillage solidaire entre voisins.

Et avant de partir en vacances, la Gendarmerie préconise « d’en informer votre entourage. Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance. Car une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence. Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide par exemple d’un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio. Nos diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux. De même, il est déconseillé de publier en temps réel vos photos de vacances. » L’opération tranquillité vacances permet de plus aux forces de sécurité de surveiller votre domicile pendant votre absence. Renseignements et formulaires de demande auprès de la Brigade de Gendarmerie la plus proche, ou via www.interieur.gouv.fr.

N’hésitez enfin pas à signaler aux gendarmes tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare, en composant le 17.

J.J.

[caption id="attachment_185665" align="aligncenter" width="600"]Cambriolage (Illustration)[/caption]

Les cambriolages seraient actuellement en recrudescence dans le département des Vosges. Pour limiter les risques de voir son domicile cambriolé, la Gendarmerie des Vosges a tenu à rappeler quelques précieux conseils.

Tout d'abord, protéger les accès de votre maison ou appartement. « Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un moyen de contrôle visuel, d'un entrebâilleur. Installez des équipements adaptés et agréés, comme des volets, détecteurs de présence ou systèmes d'alarme. Demandez conseil à un professionnel. » Être prévoyant en amont d'un éventuel cambriolage permet de réduire la casse, comme l'explique la Gendarmerie. « Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l'ordre et l'indemnisation faite par votre assureur. Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures. » La vigilance vis à vis de certains aspects peut être décisive, alors qu'à contrario une seule imprudence peut décider un ou des cambrioleur(s) à s'introduire dans un domicile. « Changez les serrures de votre domicile si vous venez d'y emménager ou si vous venez de perdre vos clés. Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d'une porte vitrée. Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile. Placez en lieu sûr vos objets de valeur, sans qu'il soient visibles à travers les fenêtres, ainsi que votre carte de crédit ou vos clés de voiture. Evitez la chambre à coucher et la salle de bain. N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés, qui ne doivent pas être laissées sous le paillasson, dans la boîte aux lettres ou dans un pot de fleurs. De nuit, notamment en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes. Ne laissez également pas d'échelle, d'outils ou d'échafaudage dans le jardin. » Toujours pour diminuer les risques de cambriolage, il est possible de demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Coordonné par la Mairie, ce dispositif met en relations élus, forces de l'ordre et les habitants d'un quartier, dans l'objectif d'un maillage solidaire entre voisins. Et avant de partir en vacances, la Gendarmerie préconise « d'en informer votre entourage. Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance. Car une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence. Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l'illusion d'une présence, à l'aide par exemple d'un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio. Nos diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux. De même, il est déconseillé de publier en temps réel vos photos de vacances. » L'opération tranquillité vacances permet de plus aux forces de sécurité de surveiller votre domicile pendant votre absence. Renseignements et formulaires de demande auprès de la Brigade de Gendarmerie la plus proche, ou via www.interieur.gouv.fr. N'hésitez enfin pas à signaler aux gendarmes tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare, en composant le 17. J.J.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.