Search
vendredi 9 déc 2022
  • :
  • :

Vosges – Santé commune

Écouter cet article
image_pdfimage_print
conference-sante-commune

Communiqué de presse.

Pascal ENRIETTO, Directeur de la CPAM des Vosges et Christian FRANQUEVILLE, Maire de Bulgnéville s’associent pour garantir un accès aux soins et aux droits à tous les habitants de Bulgnéville. Initié en septembre 2021 sur la commune, « Santé Commune » a vu naître différentes actions.

Du diabète au cancer en passant par la chirurgie, le fonctionnement de l’ensemble du système de soins a été perturbé par l’épidémie de Covid-19. Report d’intervention, retard dans la prise en charge à cause de l’absence de dépistage précoce, crainte d’être contaminé lors de rendez-vous médical, peur de déranger le personnel soignant…autant de raisons qui ont amené certains d’entre nous à renoncer aux soins, notamment au sein des populations les plus fragiles.

Dans ce contexte, l’Assurance Maladie des Vosges a souhaité, avec l’appui des élus et des professionnels de santé, acteurs proches et engagés, reprendre un de ses grands principes fondateurs : garantir un accès aux soins et aux droits pour tous. Pour ce faire, un diagnostic a été établi autour des axes suivants :

 l’accès aux droits et aux soins (nombre d’habitants sans complémentaire santé, nombre d’habitants non consommant de soins sur les 24 derniers mois…)

 la prévention santé (nombre d’habitants participant aux dépistages organisés, nombre d’habitants ayant recours à un dentiste…)

Ce dernier a permis d’identifier les besoins des habitants et de définir un plan d’actions de santé cohérent. C’est ainsi qu’est né le projet intitulé « Santé Commune ».

Ses objectifs ?

 Mobiliser tous les acteurs (mairie, professionnels de santé, CPAM) ;

 Agir pour protéger la santé de chacun ;

 Etre au plus proche des besoins des habitants ;

 et les accompagner dans leurs démarches pour accéder aux soins nécessaires.

[caption id="attachment_191323" align="aligncenter" width="800"]conference-sante-commune Communiqué de presse.[/caption]

Pascal ENRIETTO, Directeur de la CPAM des Vosges et Christian FRANQUEVILLE, Maire de Bulgnéville s’associent pour garantir un accès aux soins et aux droits à tous les habitants de Bulgnéville. Initié en septembre 2021 sur la commune, « Santé Commune » a vu naître différentes actions.

Du diabète au cancer en passant par la chirurgie, le fonctionnement de l’ensemble du système de soins a été perturbé par l’épidémie de Covid-19. Report d’intervention, retard dans la prise en charge à cause de l’absence de dépistage précoce, crainte d’être contaminé lors de rendez-vous médical, peur de déranger le personnel soignant…autant de raisons qui ont amené certains d’entre nous à renoncer aux soins, notamment au sein des populations les plus fragiles. Dans ce contexte, l’Assurance Maladie des Vosges a souhaité, avec l’appui des élus et des professionnels de santé, acteurs proches et engagés, reprendre un de ses grands principes fondateurs : garantir un accès aux soins et aux droits pour tous. Pour ce faire, un diagnostic a été établi autour des axes suivants :  l’accès aux droits et aux soins (nombre d’habitants sans complémentaire santé, nombre d’habitants non consommant de soins sur les 24 derniers mois…)  la prévention santé (nombre d’habitants participant aux dépistages organisés, nombre d’habitants ayant recours à un dentiste…) Ce dernier a permis d’identifier les besoins des habitants et de définir un plan d’actions de santé cohérent. C’est ainsi qu’est né le projet intitulé « Santé Commune ». Ses objectifs ?  Mobiliser tous les acteurs (mairie, professionnels de santé, CPAM) ;  Agir pour protéger la santé de chacun ;  Etre au plus proche des besoins des habitants ;  et les accompagner dans leurs démarches pour accéder aux soins nécessaires.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.