Search
lundi 28 nov 2022
  • :
  • :

22 bougies pour l’Ecole des Nez Rouges

Écouter cet article
image_pdfimage_print
22_Ans_Ecole_des_Nez_Rouges (1)

(Photographies Damien Frémiot)

L’Ecole des Nez Rouges, qu’on ne présente plus à Saint-Dié-des-Vosges et en Déodatie, a soufflé ses 22 bougies ce samedi soir à l’Espace François-Mitterrand. Le 20e anniversaire de l’association n’ayant pas pu être dignement fêté à cause de la crise sanitaire.

A cette occasion, les petits plats avaient été mis dans les grands avec un grand repas partagé par 270 convives, un concert avec le groupe Peggy Saoule Show… et bien entendu du cirque. Quelques-unes des troupes qui se sont montées tout au long de l’histoire de l’Ecole des Nez Rouges se sont reformées le temps de cette soirée d’anniversaire. Le tout saupoudré d’un grand zeste de cette convivialité caractéristique de l’association.

Si l’Ecole des Nez Rouges est aujourd’hui installée au sein de l’Espace Louise-Michel du quartier de l’Orme, c’est au Centre Social Lucie-Aubrac de Kellermann que l’association est née. Sa genèse remonte au début des années 90, avec les premiers ateliers cirque pour enfants, le premier temps fort « S’il te plait dessine-moi un cirque » et la naissance du cirque « P’tit bout ». L’activité circassienne déodatienne prend rapidement de l’ampleur et l’association « Chari vari » est créée. Elle portera et développera les Arts du cirque au centre social.

La création de l’actuelle association l’Ecole des Nez Rouges a lieu en décembre 1999. Puis les premiers salariés sont recrutés en avril 2000, avec un directeur artistique à mi-temps et une équipe d’animateurs composée de Malik, Nadir, Damien et Marcienne. Des ateliers se mettent en place, tout comme une troupe de jeunes – Les Sans Guidon – qui exporte son spectacle à l’extérieur. L’activité de l’Ecole des Nez Rouges passe de 50 animations en 2007 à 70 en 2008. En 2009, l’année de ses 10 ans d’existence, l’association organise la Semaine du Cirque, avec des animations et des spectacles sous chapiteaux à Saint-Roch et Kellermann. C’est à cette époque que Lisa rejoint l’équipe.

Nouveau chapitre en 2013, avec le déménagement de l’Ecole des Nez Rouges de ses locaux de la rue de Richard pour venir s’installer dans l’ancienne MJC Louise-Michel de l’Orme. En 2016, l’association obtient l’agrément « Jeunesse et Education Populaire », et connaît 3 ans plus tard le premier départ en retraite d’une salariée présente depuis le début de l’aventure, en la personne de Marcienne. Aujourd’hui, 619 personnes participent chaque semaine aux activités circassiennes proposées par l’Ecole des Nez Rouges qui, du haut de ses 22 printemps, est l’une des associations les plus emblématiques de Saint-Dié-des-Vosges.

J.J.

[caption id="attachment_192579" align="aligncenter" width="960"]22_Ans_Ecole_des_Nez_Rouges (1) (Photographies Damien Frémiot)[/caption]

L'Ecole des Nez Rouges, qu'on ne présente plus à Saint-Dié-des-Vosges et en Déodatie, a soufflé ses 22 bougies ce samedi soir à l'Espace François-Mitterrand. Le 20e anniversaire de l'association n'ayant pas pu être dignement fêté à cause de la crise sanitaire.

A cette occasion, les petits plats avaient été mis dans les grands avec un grand repas partagé par 270 convives, un concert avec le groupe Peggy Saoule Show... et bien entendu du cirque. Quelques-unes des troupes qui se sont montées tout au long de l'histoire de l'Ecole des Nez Rouges se sont reformées le temps de cette soirée d'anniversaire. Le tout saupoudré d'un grand zeste de cette convivialité caractéristique de l'association. Si l'Ecole des Nez Rouges est aujourd'hui installée au sein de l'Espace Louise-Michel du quartier de l'Orme, c'est au Centre Social Lucie-Aubrac de Kellermann que l'association est née. Sa genèse remonte au début des années 90, avec les premiers ateliers cirque pour enfants, le premier temps fort « S'il te plait dessine-moi un cirque » et la naissance du cirque « P'tit bout ». L'activité circassienne déodatienne prend rapidement de l'ampleur et l'association « Chari vari » est créée. Elle portera et développera les Arts du cirque au centre social. La création de l'actuelle association l'Ecole des Nez Rouges a lieu en décembre 1999. Puis les premiers salariés sont recrutés en avril 2000, avec un directeur artistique à mi-temps et une équipe d'animateurs composée de Malik, Nadir, Damien et Marcienne. Des ateliers se mettent en place, tout comme une troupe de jeunes – Les Sans Guidon – qui exporte son spectacle à l'extérieur. L'activité de l'Ecole des Nez Rouges passe de 50 animations en 2007 à 70 en 2008. En 2009, l'année de ses 10 ans d'existence, l'association organise la Semaine du Cirque, avec des animations et des spectacles sous chapiteaux à Saint-Roch et Kellermann. C'est à cette époque que Lisa rejoint l'équipe. Nouveau chapitre en 2013, avec le déménagement de l'Ecole des Nez Rouges de ses locaux de la rue de Richard pour venir s'installer dans l'ancienne MJC Louise-Michel de l'Orme. En 2016, l'association obtient l'agrément « Jeunesse et Education Populaire », et connaît 3 ans plus tard le premier départ en retraite d'une salariée présente depuis le début de l'aventure, en la personne de Marcienne. Aujourd'hui, 619 personnes participent chaque semaine aux activités circassiennes proposées par l'Ecole des Nez Rouges qui, du haut de ses 22 printemps, est l'une des associations les plus emblématiques de Saint-Dié-des-Vosges. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="192580,192581,192582,192583,192584,192585"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.