Search
dimanche 29 jan 2023
  • :
  • :

Les actions du groupe 179 d’Amnesty International de Saint-Dié-des-Vosges en décembre

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Amnesty_10JPS_2022

Le groupe 179 d’Amnesty International de Saint-Dié-des-Vosges poursuit sa mobilisation au mois de décembre. Chaque année autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, Amnesty International se mobilise pendant 10 jours pour défendre 10 personnes ou groupe de personnes en danger. C’est l’opération « 10 jours pour signer », le plus grand événement de défense des droits humains au niveau international. L’an dernier à Saint-Dié-des-Vosges, 800 signatures avaient été ainsi recueillies. Le groupe 179 innove cette année en lançant l’opération à l’occasion de la projection d’un film au cinéma Excelsior. 

Samedi 3 décembre à partir de 19h30

Ouverture de notre saison de signatures 10 JPS au Palais Omnisport  Joseph Claudel à l’occasion du match de Volley des Louves de St Dié Vs L’équipe de Quimper.

AFF_LOUVES_Yaremis

Mardi 6 décembre 2022  à 18h et 20h30

Au Cinéma Excelsior Espace Sadoul – Quai Carnot Saint-Dié-des-Vosges.

« Ils sont vivants » : Un film de Jérémie Elkaïm avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch

Le film « Ils sont vivants » de Jérémie Elkaïm, raconte l’histoire de Béatrice, aide-soignante en gériatrie à Calais. La jungle de Calais, elle n’en connaissait que le nom. En quelques jours, elle découvre la dure réalité des personnes migrantes et réfugiées qui y vivent. Une rencontre, et tous ses préjugés s’écroulent. Ce film est un de nos coups de cœur de l’année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages qu’il porte.  Échanges avec le public, présentation des cas des personnes et possibilité de signer les pétitions. En savoir plus – Bande annonce .

affiche_ils_sont_vivants

Vendredi 9 décembre 2022  de 9h à 13h  

Place du marché et passage Julie Daubié. Trois personnes à défendre.

visuels_carres-10JPS-Alexandra

  • Alexandra Skotchilenko – Russie 

Pour dénoncer la guerre en Ukraine, l’artiste et militante russe de 31 ans, Alexandra Skotchilenko, surnommée Sasha, a remplacé dans un supermarché des étiquettes de prix par des messages pacifistes. Arrêtée et incarcérée en avril dans des conditions épouvantables, Sasha, atteinte d’une maladie génétique s’affaiblit tous les jours un peu plus. Accusée d’avoir diffusé de fausses informations sur l’armée russe, elle risque jusqu’à dix ans de prison.

visuels_carres-10JPS-Nasser

  • Nasser Zefzafi – Maroc 

Suite à la mort tragique d’un poissonnier auquel les autorités avaient confisqué sa marchandise, le Maroc, notamment dans la région du Rif, a connu de fin 2016 à mi-2017 des manifestations exigeant plus de justice sociale. Nasser Zefzafi,  43 ans est rapidement devenu un des visages de la contestation. Arrêté, torturé, humilié, il a été condamné à vingt ans de prison pour « complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’État ».  Le Groupe Amnesty de St Dié a décidé de suivre de très près la situation de Nasser et de tout faire pour le soutenir et obtenir sa libération.

visuels_carres-10JPS-Vahid

  • Vahid Afkari – Iran 

En 2017 et 2018, Vahid, Habib et Navid Afkari, trois jeunes frères, manifestent en Iran pour dénoncer la pauvreté, les pénuries d’eau, les inégalités. Arrêtés, mis à l’isolement et torturés, ils sont condamnés pour des motifs politiques. Au final, Habib est libéré, Navid exécuté et Vahid condamné à trente-trois ans et neuf mois de prison et à soixante-quatorze coups de fouets.

Amnesty_10JPS_2022

Le groupe 179 d'Amnesty International de Saint-Dié-des-Vosges poursuit sa mobilisation au mois de décembre. Chaque année autour du 10 décembre, journée internationale des droits de l’homme, Amnesty International se mobilise pendant 10 jours pour défendre 10 personnes ou groupe de personnes en danger. C’est l’opération « 10 jours pour signer », le plus grand événement de défense des droits humains au niveau international. L'an dernier à Saint-Dié-des-Vosges, 800 signatures avaient été ainsi recueillies. Le groupe 179 innove cette année en lançant l'opération à l'occasion de la projection d'un film au cinéma Excelsior. 

Samedi 3 décembre à partir de 19h30 Ouverture de notre saison de signatures 10 JPS au Palais Omnisport  Joseph Claudel à l'occasion du match de Volley des Louves de St Dié Vs L'équipe de Quimper. AFF_LOUVES_Yaremis

Mardi 6 décembre 2022  à 18h et 20h30

Au Cinéma Excelsior Espace Sadoul - Quai Carnot Saint-Dié-des-Vosges. « Ils sont vivants » : Un film de Jérémie Elkaïm avec Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch Le film « Ils sont vivants » de Jérémie Elkaïm, raconte l’histoire de Béatrice, aide-soignante en gériatrie à Calais. La jungle de Calais, elle n’en connaissait que le nom. En quelques jours, elle découvre la dure réalité des personnes migrantes et réfugiées qui y vivent. Une rencontre, et tous ses préjugés s’écroulent. Ce film est un de nos coups de cœur de l’année. Nous le soutenons car nous sommes sensibles au sujet abordé et partageons les messages qu’il porte.  Échanges avec le public, présentation des cas des personnes et possibilité de signer les pétitions. En savoir plus - Bande annonce . affiche_ils_sont_vivants

Vendredi 9 décembre 2022  de 9h à 13h  

Place du marché et passage Julie Daubié. Trois personnes à défendre. visuels_carres-10JPS-Alexandra
  • Alexandra Skotchilenko - Russie 
Pour dénoncer la guerre en Ukraine, l’artiste et militante russe de 31 ans, Alexandra Skotchilenko, surnommée Sasha, a remplacé dans un supermarché des étiquettes de prix par des messages pacifistes. Arrêtée et incarcérée en avril dans des conditions épouvantables, Sasha, atteinte d’une maladie génétique s’affaiblit tous les jours un peu plus. Accusée d’avoir diffusé de fausses informations sur l’armée russe, elle risque jusqu’à dix ans de prison. visuels_carres-10JPS-Nasser
  • Nasser Zefzafi - Maroc 
Suite à la mort tragique d’un poissonnier auquel les autorités avaient confisqué sa marchandise, le Maroc, notamment dans la région du Rif, a connu de fin 2016 à mi-2017 des manifestations exigeant plus de justice sociale. Nasser Zefzafi,  43 ans est rapidement devenu un des visages de la contestation. Arrêté, torturé, humilié, il a été condamné à vingt ans de prison pour « complot visant à porter atteinte à la sécurité de l’État ».  Le Groupe Amnesty de St Dié a décidé de suivre de très près la situation de Nasser et de tout faire pour le soutenir et obtenir sa libération. visuels_carres-10JPS-Vahid
  • Vahid Afkari - Iran 
En 2017 et 2018, Vahid, Habib et Navid Afkari, trois jeunes frères, manifestent en Iran pour dénoncer la pauvreté, les pénuries d’eau, les inégalités. Arrêtés, mis à l’isolement et torturés, ils sont condamnés pour des motifs politiques. Au final, Habib est libéré, Navid exécuté et Vahid condamné à trente-trois ans et neuf mois de prison et à soixante-quatorze coups de fouets.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.