Search
vendredi 9 déc 2022
  • :
  • :

Formations aux gestes qui sauvent à Saint-Dié-des-Vosges Les 24 et 25 novembre à l'Espace François-Mitterrand

Écouter cet article
image_pdfimage_print
gestes-qui-sauvent-2021-saint-die-img_8154-scaled

(Photographie Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges)

En France, chaque année 50 000 personnes font un arrêt cardiaque. Moins de 10 % survivent à un tel accident, chiffre en progression depuis une vingtaine d’années grâce à l’intervention rapide et adaptée d’un témoin qui a su faire les gestes qui sauvent : appeler les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur automatique externe s’il y en a un accessible à proximité.

La lutte contre l’arrêt cardiaque et la promotion des gestes qui sauvent font partie des missions de la Fédération Française de Cardiologie et du club Cœur et Santé qui organise depuis 1995 des sessions de formation pour les scolaires (chaque année en novembre) et pour le grand public (actuellement en novembre et en mai).

La formation des élèves des classes de CM2 de Saint-Dié et des communes environnantes (inscriptions en cours avec environ 400 élèves attendus) est prévue durant les journées du jeudi 24 et du vendredi 25 novembre à l’Espace Mitterrand en partenariat avec l’Inspection de l’Education nationale, le Service de Protection civile de la préfecture et avec le soutien logistique de la ville.

La formation sera assurée par des moniteurs bénévoles des organismes de secourisme vosgiens (*) ainsi que par les infirmières, le cardiologue et les titulaires du PSC1 du club Cœur et Santé. D’autres membres du club participent également à l’encadrement des élèves. Une quarantaine de bénévoles sont ainsi prévus sur les deux journées.

La session pour le grand public, gratuite, aura lieu le jeudi 24 novembre de 18 h 15 à 20 h 15, avec 50 places disponibles, également à l’Espace Mitterrand. Pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Il est recommandé de renouveler régulièrement cette formation.

(*) à la date de mise à jour de cet article (3-11-2022) : Ufolep, Protection Civile, Croix Rouge, SNS, Sapeurs-pompiers et Gendarmerie.

[caption id="attachment_192130" align="aligncenter" width="960"]gestes-qui-sauvent-2021-saint-die-img_8154-scaled (Photographie Club Coeur et Santé de Saint-Dié-des-Vosges)[/caption]

En France, chaque année 50 000 personnes font un arrêt cardiaque. Moins de 10 % survivent à un tel accident, chiffre en progression depuis une vingtaine d’années grâce à l’intervention rapide et adaptée d’un témoin qui a su faire les gestes qui sauvent : appeler les secours, pratiquer un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur automatique externe s’il y en a un accessible à proximité.

La lutte contre l’arrêt cardiaque et la promotion des gestes qui sauvent font partie des missions de la Fédération Française de Cardiologie et du club Cœur et Santé qui organise depuis 1995 des sessions de formation pour les scolaires (chaque année en novembre) et pour le grand public (actuellement en novembre et en mai). La formation des élèves des classes de CM2 de Saint-Dié et des communes environnantes (inscriptions en cours avec environ 400 élèves attendus) est prévue durant les journées du jeudi 24 et du vendredi 25 novembre à l’Espace Mitterrand en partenariat avec l’Inspection de l’Education nationale, le Service de Protection civile de la préfecture et avec le soutien logistique de la ville. La formation sera assurée par des moniteurs bénévoles des organismes de secourisme vosgiens (*) ainsi que par les infirmières, le cardiologue et les titulaires du PSC1 du club Cœur et Santé. D’autres membres du club participent également à l’encadrement des élèves. Une quarantaine de bénévoles sont ainsi prévus sur les deux journées. La session pour le grand public, gratuite, aura lieu le jeudi 24 novembre de 18 h 15 à 20 h 15, avec 50 places disponibles, également à l’Espace Mitterrand. Pour des raisons d’organisation, l’inscription est obligatoire en utilisant le formulaire de contact ci-dessous. Il est recommandé de renouveler régulièrement cette formation. (*) à la date de mise à jour de cet article (3-11-2022) : Ufolep, Protection Civile, Croix Rouge, SNS, Sapeurs-pompiers et Gendarmerie.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.