Search
vendredi 2 déc 2022
  • :
  • :

Rencontre avec David Le Breton à la Librairie Le Neuf Ce samedi 19 novembre à 10h30

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Librairie_Le_Neuf_David_le_Breton

Ce samedi 19 novembre à partir de 10h30, la Librairie Le Neuf accueillera David Le Breton pour une rencontre à l’occasion de la réactualisation de son essai « Des visages » aux éditions Métailié, un classique de l’anthropologie du corps. Inscription gratuite via ce lien.

« À travers les visages des siècles dans la peinture et les écrits philosophiques, David Le Breton mène l’histoire du visage, ce lieu central de notre communication, de l’invention du visage avec le miroir et la photographie à sa signification sociale. Il explore son ambivalence dans le face à face, le dévisager et le mauvais oeil. Ses paradoxes avec la ressemblance, la beauté et la laideur, le voilé, dévoilé, et enfin ces dernières années le masque.

Il nous conduit à la réflexion ultime que l’un des caractères de la violence symbolique mise en place par le racisme consiste d’abord en la négation chez l’autre de son visage.

Une réflexion remise à jour par l’usage des masques des deux dernières années et les troubles qui en ont résulté.

Un parcours fascinant, une oeuvre passionnante. »

David LE BRETON est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Membre senior de l’Institut universitaire de France. Membre de l’Institut des études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS). Il est l’auteur d’une oeuvre considérable, avec entre autres : Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur, Rire. Une anthropologie du rieur, Sourire et La saveur du monde.

Librairie_Le_Neuf_David_le_Breton

Librairie_Le_Neuf_David_le_Breton

Ce samedi 19 novembre à partir de 10h30, la Librairie Le Neuf accueillera David Le Breton pour une rencontre à l'occasion de la réactualisation de son essai « Des visages » aux éditions Métailié, un classique de l'anthropologie du corps. Inscription gratuite via ce lien.

« À travers les visages des siècles dans la peinture et les écrits philosophiques, David Le Breton mène l'histoire du visage, ce lieu central de notre communication, de l'invention du visage avec le miroir et la photographie à sa signification sociale. Il explore son ambivalence dans le face à face, le dévisager et le mauvais oeil. Ses paradoxes avec la ressemblance, la beauté et la laideur, le voilé, dévoilé, et enfin ces dernières années le masque. Il nous conduit à la réflexion ultime que l'un des caractères de la violence symbolique mise en place par le racisme consiste d'abord en la négation chez l'autre de son visage. Une réflexion remise à jour par l'usage des masques des deux dernières années et les troubles qui en ont résulté. Un parcours fascinant, une oeuvre passionnante. » David LE BRETON est professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg. Membre senior de l'Institut universitaire de France. Membre de l'Institut des études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS). Il est l'auteur d'une oeuvre considérable, avec entre autres : Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur, Rire. Une anthropologie du rieur, Sourire et La saveur du monde. Librairie_Le_Neuf_David_le_Breton



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.