Search
lundi 28 nov 2022
  • :
  • :

Une semaine pour bien se préparer aux stages en entreprise

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Semaine_Préparation_PFMP_Lycée_Baumont (2)

Pour les 107 élèves du lycée Baumont entrants en formation professionnelles, de CAP, Bac Pro et BTS, cette 3e semaine de novembre est synonyme de préparation aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel – PFMP.

L’objectif de la semaine étant de les préparer au mieux aux stages en entreprise, tout en les aidant à franchir le cap entre le lycée et l’entreprise. L’occasion également d’informer et renseigner les élèves sur les attentes du monde du travail. Répartis par petits groupes, ces derniers participent à divers ateliers tout au long de la semaine, animés par différents intervenants extérieurs : FACE Vosges, la Mission Locale, Pôle Emploi, l’agence d’intérim ADECCO, la Ligue de l’Enseignement, l’association nationale ECTI, les Papeteries de Clairefontaine et Vosgelis.

Les ateliers organisés dans le cadre de cette semaine préparation aux PFMP allaient de la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, à la présentation d’une entreprise ainsi que des codes et des savoir-être en milieu professionnel, avec de nombreux créneaux horaires consacrés aux entretiens, téléphoniques comme physiques. Ce lundi après-midi, une quinzaine d’élèves ont passé des entretiens à tour de rôle face à un professionnel. D’une durée de 5 minutes, ces entretiens étaient suivis de debriefings collectifs avec Nicolas Baby, directeur-adjoint de FACE Vosges. Ce dernier de souligner que la motivation montrée par le candidat est le principal critère pour trouver un stage.

J.J.

Semaine_Préparation_PFMP_Lycée_Baumont (1)

Semaine_Préparation_PFMP_Lycée_Baumont (2)

Pour les 107 élèves du lycée Baumont entrants en formation professionnelles, de CAP, Bac Pro et BTS, cette 3e semaine de novembre est synonyme de préparation aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel – PFMP.

L'objectif de la semaine étant de les préparer au mieux aux stages en entreprise, tout en les aidant à franchir le cap entre le lycée et l'entreprise. L'occasion également d'informer et renseigner les élèves sur les attentes du monde du travail. Répartis par petits groupes, ces derniers participent à divers ateliers tout au long de la semaine, animés par différents intervenants extérieurs : FACE Vosges, la Mission Locale, Pôle Emploi, l'agence d'intérim ADECCO, la Ligue de l'Enseignement, l'association nationale ECTI, les Papeteries de Clairefontaine et Vosgelis. Les ateliers organisés dans le cadre de cette semaine préparation aux PFMP allaient de la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation, à la présentation d'une entreprise ainsi que des codes et des savoir-être en milieu professionnel, avec de nombreux créneaux horaires consacrés aux entretiens, téléphoniques comme physiques. Ce lundi après-midi, une quinzaine d'élèves ont passé des entretiens à tour de rôle face à un professionnel. D'une durée de 5 minutes, ces entretiens étaient suivis de debriefings collectifs avec Nicolas Baby, directeur-adjoint de FACE Vosges. Ce dernier de souligner que la motivation montrée par le candidat est le principal critère pour trouver un stage. J.J. Semaine_Préparation_PFMP_Lycée_Baumont (1)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.