Search
dimanche 29 jan 2023
  • :
  • :

Le collège Souhait et la Marine Nationale signent un partenariat Le collège Souhait signe une convention avec la Marine Nationale

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Au lendemain du lycée Baumont (lire notre article), ce vendredi matin c’était au tour du collège Souhait de signer une convention avec la Marine Nationale. Plus précisément un protocole « Classe de Défense et de Sécurité Globale » – CDSG – entre la classe de 3e4 et la frégate La Fayette, dont la ville de Saint-Dié-des-Vosges est marraine depuis 1995.

Porté par la principale adjointe Myriam Paquet et Yannick Thomas, professeur d’Histoire-Géographie de la classe concernée, ce projet amènera les collégiens à rencontrer des représentants de la Marine Nationale au cours de l’année scolaire. L’occasion d’en apprendre davantage sur les caractéristiques, les activités et le fonctionnement de la marine française, notamment les hommes et femmes qui oeuvrent à bord du La Fayette.

« La signature de ce protocole est l’aboutissement d’un travail coordonné entre les services locaux de l’Education Nationale, et la Marine Nationale », précise le lieutenant-colonel Muller de la Délégation Militaire Départementale. En marge de cette signature, les adolescents ont pu échanger ce matin avec une délégation de la frégate furtive et de son commandant, le capitaine de frégate Ghislain Deleplanque, qui étaient présents à Saint-Dié-des-Vosges cette semaine dans le cadre du parrainage avec la commune. Ce rendez-vous constituait le 2e des 6 prévus. Une visio-conférence ayant déjà eu lieu le 30 septembre dernier.

J.J.

[gallery type="rectangular" link="file" ids="193589,193590"]

Au lendemain du lycée Baumont (lire notre article), ce vendredi matin c'était au tour du collège Souhait de signer une convention avec la Marine Nationale. Plus précisément un protocole « Classe de Défense et de Sécurité Globale » – CDSG – entre la classe de 3e4 et la frégate La Fayette, dont la ville de Saint-Dié-des-Vosges est marraine depuis 1995.

Porté par la principale adjointe Myriam Paquet et Yannick Thomas, professeur d'Histoire-Géographie de la classe concernée, ce projet amènera les collégiens à rencontrer des représentants de la Marine Nationale au cours de l'année scolaire. L'occasion d'en apprendre davantage sur les caractéristiques, les activités et le fonctionnement de la marine française, notamment les hommes et femmes qui oeuvrent à bord du La Fayette. « La signature de ce protocole est l'aboutissement d'un travail coordonné entre les services locaux de l'Education Nationale, et la Marine Nationale », précise le lieutenant-colonel Muller de la Délégation Militaire Départementale. En marge de cette signature, les adolescents ont pu échanger ce matin avec une délégation de la frégate furtive et de son commandant, le capitaine de frégate Ghislain Deleplanque, qui étaient présents à Saint-Dié-des-Vosges cette semaine dans le cadre du parrainage avec la commune. Ce rendez-vous constituait le 2e des 6 prévus. Une visio-conférence ayant déjà eu lieu le 30 septembre dernier. J.J.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.