Search
dimanche 29 jan 2023
  • :
  • :

Les conseils de lectures de la Librairie Le Neuf pour cet hiver

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Conseils_Lectures_Hiver_Librairie_Le_Neuf (6)

La période hivernale est propice à la lecture. Les journées sont courtes, il fait froid… rien de tel qu’un bon livre au coin du feu le soir. Les livres sont également parmi les cadeaux les plus offerts à Noël en France. Les sorties littéraires étant pour le moins pléthoriques, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la multitude de romans, biographies, bandes-dessinées et autres livres jeunesses qui sont publiés par les éditeurs. En cette fin d’année 2022, l’équipe de la Librairie Le Neuf de Saint-Dié-des-Vosges a sélectionné une vingtaine de coups de cœurs littéraires. Coup de projecteur sur quelques-uns d’entre eux avec Olivier Huguenot, gérant de la librairie indépendante déodatienne.

« Sabotage à Cédolles » de Julien Oster, aux Editions Gérard Louis, est un roman avec en toile de fond la vie et la mort d’une papeterie vosgienne, l’usine UPM de Docelles, « bradée sur l’hôtel de la mondialisation. Roman très réussi où la fiction rejoint la réalité. C’est un témoignage violent du capitalisme industriel. »

« L’aventure du ski dans le massif des Vosges » de Grégoire Gauchet et Claude Kauffmann, paru aux éditions Mediapop, est le coup de cœur de Dominique Daunan, de l’association les Amis du Neuf. « C’est une abondante et intéressante documentation et une extrême qualité de l’illustration… La seule envie après l’avoir parcouru est de chausser ses skis en espérant la neige. »

« La France illustrée de Pablo Raison et autres merveilles » de Pablo Raison, aux éditions Armand Colin, a fait l’unanimité auprès des libraires du Neuf. « Ce prodige du crayon croque des cartes vintages avec des milliers de détails, à l’encre de chine. Pablo Raison enchante la cartographie, et nous par la même occasion » souligne Olivier Huguenot.

Le prochain roman de Pierre Pelot, « Se souvenir encore des orages », aux éditions Presses de la Cité, figure lui aussi dans les coups de cœur du Neuf, sachant que le prolifique écrivain vosgien sera l’invité de la librairie le 14 janvier prochain pour présenter ce nouveau livre. Pierre Pelot, c’est une écriture et univers singulier, reconnaissable entre mille… et « Se souvenir encore des orages » ne fait pas exception à la règle.

Les 2 ouvrages parus aux éditions Albin Michel, le roman « La cité des nuages et des oiseaux » de Anthony Doerr et « Le monde de Sophie », ou une réinvention par Zabus et Nicoby en bandes-dessinée du roman philosophique de Jostein Gaarder, ont également rejoint la liste des lectures recommandées de cette fin d’année de la Librairie Le Neuf. Du côté des livres Jeunesse, « La visite de Noël » de Clément C. Moore, illustré par Chris Dunn et raconté par Steve Richardson, est une valeur sure qui trouvera tout naturellement sa place sous le sapin. 32 pages d’un condensé de magie de Noël, en compagnie d’un ours blanc et d’un papa lapin. Pour conclure en beauté, le beau livre illustré par Anton Lomaev et traduit par Jean-Philippe Jaworski du classique Moby-Dick de Herman Melville a récolté tous les suffrages à la Librairie Le Neuf. Ni plus ni moins. Pour retrouver les autres ouvrages conseillés en cette fin d’année, la brochure complète est consultable sur Calaméo.

J.J.

Conseils_Lectures_Hiver_Librairie_Le_Neuf (6)

La période hivernale est propice à la lecture. Les journées sont courtes, il fait froid... rien de tel qu'un bon livre au coin du feu le soir. Les livres sont également parmi les cadeaux les plus offerts à Noël en France. Les sorties littéraires étant pour le moins pléthoriques, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi la multitude de romans, biographies, bandes-dessinées et autres livres jeunesses qui sont publiés par les éditeurs. En cette fin d'année 2022, l'équipe de la Librairie Le Neuf de Saint-Dié-des-Vosges a sélectionné une vingtaine de coups de cœurs littéraires. Coup de projecteur sur quelques-uns d'entre eux avec Olivier Huguenot, gérant de la librairie indépendante déodatienne.

« Sabotage à Cédolles » de Julien Oster, aux Editions Gérard Louis, est un roman avec en toile de fond la vie et la mort d'une papeterie vosgienne, l'usine UPM de Docelles, « bradée sur l'hôtel de la mondialisation. Roman très réussi où la fiction rejoint la réalité. C'est un témoignage violent du capitalisme industriel. » « L'aventure du ski dans le massif des Vosges » de Grégoire Gauchet et Claude Kauffmann, paru aux éditions Mediapop, est le coup de cœur de Dominique Daunan, de l'association les Amis du Neuf. « C'est une abondante et intéressante documentation et une extrême qualité de l'illustration... La seule envie après l'avoir parcouru est de chausser ses skis en espérant la neige. » « La France illustrée de Pablo Raison et autres merveilles » de Pablo Raison, aux éditions Armand Colin, a fait l'unanimité auprès des libraires du Neuf. « Ce prodige du crayon croque des cartes vintages avec des milliers de détails, à l'encre de chine. Pablo Raison enchante la cartographie, et nous par la même occasion » souligne Olivier Huguenot. Le prochain roman de Pierre Pelot, « Se souvenir encore des orages », aux éditions Presses de la Cité, figure lui aussi dans les coups de cœur du Neuf, sachant que le prolifique écrivain vosgien sera l'invité de la librairie le 14 janvier prochain pour présenter ce nouveau livre. Pierre Pelot, c'est une écriture et univers singulier, reconnaissable entre mille... et « Se souvenir encore des orages » ne fait pas exception à la règle. Les 2 ouvrages parus aux éditions Albin Michel, le roman « La cité des nuages et des oiseaux » de Anthony Doerr et « Le monde de Sophie », ou une réinvention par Zabus et Nicoby en bandes-dessinée du roman philosophique de Jostein Gaarder, ont également rejoint la liste des lectures recommandées de cette fin d'année de la Librairie Le Neuf. Du côté des livres Jeunesse, « La visite de Noël » de Clément C. Moore, illustré par Chris Dunn et raconté par Steve Richardson, est une valeur sure qui trouvera tout naturellement sa place sous le sapin. 32 pages d'un condensé de magie de Noël, en compagnie d'un ours blanc et d'un papa lapin. Pour conclure en beauté, le beau livre illustré par Anton Lomaev et traduit par Jean-Philippe Jaworski du classique Moby-Dick de Herman Melville a récolté tous les suffrages à la Librairie Le Neuf. Ni plus ni moins. Pour retrouver les autres ouvrages conseillés en cette fin d'année, la brochure complète est consultable sur Calaméo. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="194022,194021"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.