Search
dimanche 29 jan 2023
  • :
  • :

Escales, le réseau des médiathèques de la Déodatie, étend son offre numérique

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Ressources_Numériques_Réseau_Escales (1)

Escales est le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Il regroupe les établissements de  Raon-l’Etape, Senones, Fraize, Etival-Clairefontaine, la médiathèque Jean-de-la-Fontaine de Saint-Dié-des-Vosges, et intégrera la Boussole dès son ouverture au printemps prochain. Ce mardi après-midi, c’est à la médiathèque d’Etival-Clairefontaine que les offres numériques du réseau Escales ont été présentées, en présence de sa directrice Catherine Wiart et du président de l’intercommunalité Claude George.

Depuis 2019, les adhérents du réseau Escales bénéficient des nombreuses ressources de La Mallette Numérique, une bibliothèque numérique portée par le Sillon Lorrain, qui propose des films, documentaires, livres… mais aussi de la presse, de la musique, de l’autoformation, des méthodes d’apprentissage et des programmes spécifiques pour les jeunes enfants. Mis en place dans les Vosges par le Conseil Départemental, La Mallette Numérique » est aujourd’hui déployée dans toutes les médiathèques rattachées au réseau départemental.

Bien plus récemment, depuis le 1er juin 2022, le réseau Escales a également rejoint la bibliothèque numérique Limédia, porté là aussi par le Sillon Lorrain et les 4 médiathèques fondatrices (Epinal, Metz, Nancy et Thionville). Sur le territoire lorrain, Limédia représente un réseau de 67 bibliothèques-médiathèques publiques, et propose une offre des plus exhaustives qui se décline selon 3 sites internet.

Limédia Galeries est un site libre et gratuit, qui permet de valoriser le patrimoine numérisé des différentes bibliothèques du réseau, avec à ce jour plus de 36 500 documents numérisés en haute définition, datant du XIIe au XXIe siècle (cartes postales, livres anciens, manuscrits, etc.) Par exemple, le fameux Graduel de Saint-Dié-des-Vosges est entièrement numérisé et consultable via Limédia Galeries.

Egalement libre et gratuit, Limédia Kiosque offre la possibilité d’accéder à la presse ancienne jusqu’à 1951. Ce qui représente plus de 159 000 fascicules de journaux numérisés, provenant de 55 journaux lorrains du XVIIIe au XXe siècle.

Enfin, Limédia Mosaïque, dont le contenu est réservé aux abonnés du réseau Escales comme pour La Mallette Numérique, regroupe quelques 14 481 livres numériques, 760 titres de presse, 5 millions de titres de musique, des milliers de cours en ligne, une offre de plus de 16 000 films pour adultes et enfants…

Et à compter du 1er janvier 2023, Philharmonie à la demande, la bibliothèque numérique de la Philharmonie de Paris, sera également disponible pour les abonnés du réseau des médiathèques de la Déodatie.

L’idée et l’objectif derrière ces différentes offres numériques sont de faciliter l’accès à la culture pour les habitants des 77 communes de la Communauté d’Agglomération, tout en se tournant vers les personnes qui ne fréquentent pas les médiathèques. Car comme l’a souligné Catherine Wiart hier après-midi, il est tout à fait possible d’être abonné au réseau Escales sans mettre les pieds dans l’une des 5 médiathèques – bientôt 6 avec la Boussole – du territoire, car le contenu proposé par les ressources numériques est des plus complets et pléthoriques.

J.J.

Ressources_Numériques_Réseau_Escales (1)

Escales est le réseau des médiathèques de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Il regroupe les établissements de  Raon-l'Etape, Senones, Fraize, Etival-Clairefontaine, la médiathèque Jean-de-la-Fontaine de Saint-Dié-des-Vosges, et intégrera la Boussole dès son ouverture au printemps prochain. Ce mardi après-midi, c'est à la médiathèque d'Etival-Clairefontaine que les offres numériques du réseau Escales ont été présentées, en présence de sa directrice Catherine Wiart et du président de l'intercommunalité Claude George.

Depuis 2019, les adhérents du réseau Escales bénéficient des nombreuses ressources de La Mallette Numérique, une bibliothèque numérique portée par le Sillon Lorrain, qui propose des films, documentaires, livres... mais aussi de la presse, de la musique, de l'autoformation, des méthodes d'apprentissage et des programmes spécifiques pour les jeunes enfants. Mis en place dans les Vosges par le Conseil Départemental, La Mallette Numérique » est aujourd'hui déployée dans toutes les médiathèques rattachées au réseau départemental. Bien plus récemment, depuis le 1er juin 2022, le réseau Escales a également rejoint la bibliothèque numérique Limédia, porté là aussi par le Sillon Lorrain et les 4 médiathèques fondatrices (Epinal, Metz, Nancy et Thionville). Sur le territoire lorrain, Limédia représente un réseau de 67 bibliothèques-médiathèques publiques, et propose une offre des plus exhaustives qui se décline selon 3 sites internet. Limédia Galeries est un site libre et gratuit, qui permet de valoriser le patrimoine numérisé des différentes bibliothèques du réseau, avec à ce jour plus de 36 500 documents numérisés en haute définition, datant du XIIe au XXIe siècle (cartes postales, livres anciens, manuscrits, etc.) Par exemple, le fameux Graduel de Saint-Dié-des-Vosges est entièrement numérisé et consultable via Limédia Galeries. Egalement libre et gratuit, Limédia Kiosque offre la possibilité d'accéder à la presse ancienne jusqu'à 1951. Ce qui représente plus de 159 000 fascicules de journaux numérisés, provenant de 55 journaux lorrains du XVIIIe au XXe siècle. Enfin, Limédia Mosaïque, dont le contenu est réservé aux abonnés du réseau Escales comme pour La Mallette Numérique, regroupe quelques 14 481 livres numériques, 760 titres de presse, 5 millions de titres de musique, des milliers de cours en ligne, une offre de plus de 16 000 films pour adultes et enfants... Et à compter du 1er janvier 2023, Philharmonie à la demande, la bibliothèque numérique de la Philharmonie de Paris, sera également disponible pour les abonnés du réseau des médiathèques de la Déodatie. L'idée et l'objectif derrière ces différentes offres numériques sont de faciliter l'accès à la culture pour les habitants des 77 communes de la Communauté d'Agglomération, tout en se tournant vers les personnes qui ne fréquentent pas les médiathèques. Car comme l'a souligné Catherine Wiart hier après-midi, il est tout à fait possible d'être abonné au réseau Escales sans mettre les pieds dans l'une des 5 médiathèques – bientôt 6 avec la Boussole – du territoire, car le contenu proposé par les ressources numériques est des plus complets et pléthoriques. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="193907,193908"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.