Search
dimanche 29 jan 2023
  • :
  • :

Le lycée Baumont et la Marine Nationale relancent leur partenariat

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Signature_Convention_Exposition_Lafayette_Lycée_Baumont (9)

Eric Bogeat, proviseur du lycée Baumont, et le Lieutenant de vaisseau Marine Monjardé, responsable du recrutement de la Marine Nationale pour le Grand Est, ont signé une convention ce jeudi matin.

Signée en présence du maire Bruno Toussaint et de la conseillère municipale Myriam Paquet, cette convention vient relancer un partenariat entre les 2 parties qui se trouvait en sommeil. Concrètement, les élèves du BTS Electro-Technique qui se montrent intéressés par la Marine Nationale auront désormais la possibilité d’intégrer la préparation militaire marine, avec notamment la découverte d’une base navale in situ, tout en étant informés sur les opportunités de formation et d’emploi du corps d’armée français. Et sous promesse d’engagement, ils peuvent bénéficier d’une bourse annuelle de 3000€ pendant leur BTS.

« L’idée est de les éveiller à la Marine Nationale et ses opportunités pendant leurs études. Nous recrutons actuellement dans le domaine de l’électrotechnique, et plus globalement dans les métiers de l’énergie. Pour les techniciens les contrats sont de 10 ans, mais s’ils le souhaitent ils peuvent commencer opérateurs et signer un contrat de 4 ans. Certains préfèrent cette option car ils se retrouvent vraiment dans le concret et le technique. Ce qui est utile par la suite lorsque l’on a d’autres militaires sous sa responsabilité » explique le Lieutenant de vaisseau Monjardé. Et d’ajouter en précisant que « la Marine Nationale, c’est 80 métiers répartis dans 14 domaines d’activité différents. Des métiers ouverts aux hommes comme aux femmes. »

En parallèle de la signature de la convention, une exposition consacrée à la Marine Nationale, qui comporte une maquette de la frégate Lafayette dont la marraine est Saint-Dié-des-Vosges, est visible au sein du CDI du lycée jusqu’à la fin de l’année. L’exposition se déplacera ensuite dans les murs du collège Souhait. Parmi les 39 000 marins qui forment la Marine Nationale à l’heure actuelle, 233 sont originaires des Vosges.

J.J.

Signature_Convention_Exposition_Lafayette_Lycée_Baumont (9)

Eric Bogeat, proviseur du lycée Baumont, et le Lieutenant de vaisseau Marine Monjardé, responsable du recrutement de la Marine Nationale pour le Grand Est, ont signé une convention ce jeudi matin.

Signée en présence du maire Bruno Toussaint et de la conseillère municipale Myriam Paquet, cette convention vient relancer un partenariat entre les 2 parties qui se trouvait en sommeil. Concrètement, les élèves du BTS Electro-Technique qui se montrent intéressés par la Marine Nationale auront désormais la possibilité d'intégrer la préparation militaire marine, avec notamment la découverte d'une base navale in situ, tout en étant informés sur les opportunités de formation et d'emploi du corps d'armée français. Et sous promesse d'engagement, ils peuvent bénéficier d'une bourse annuelle de 3000€ pendant leur BTS. « L'idée est de les éveiller à la Marine Nationale et ses opportunités pendant leurs études. Nous recrutons actuellement dans le domaine de l'électrotechnique, et plus globalement dans les métiers de l'énergie. Pour les techniciens les contrats sont de 10 ans, mais s'ils le souhaitent ils peuvent commencer opérateurs et signer un contrat de 4 ans. Certains préfèrent cette option car ils se retrouvent vraiment dans le concret et le technique. Ce qui est utile par la suite lorsque l'on a d'autres militaires sous sa responsabilité » explique le Lieutenant de vaisseau Monjardé. Et d'ajouter en précisant que « la Marine Nationale, c'est 80 métiers répartis dans 14 domaines d'activité différents. Des métiers ouverts aux hommes comme aux femmes. » En parallèle de la signature de la convention, une exposition consacrée à la Marine Nationale, qui comporte une maquette de la frégate Lafayette dont la marraine est Saint-Dié-des-Vosges, est visible au sein du CDI du lycée jusqu'à la fin de l'année. L'exposition se déplacera ensuite dans les murs du collège Souhait. Parmi les 39 000 marins qui forment la Marine Nationale à l'heure actuelle, 233 sont originaires des Vosges. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="193545,193547,193542,193543,193548,193549,193550,193551,193541,193540,193538,193539"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.