Search
dimanche 29 jan 2023
  • :
  • :

Les merveilleuses légendes des petits mondes de l’Art Les itinéraires d'éducation artistique et culturelle de la Communauté d'Agglomération entrent dans leur seconde édition

Écouter cet article
image_pdfimage_print

CTEAC_MPN (2)

De jeunes élèves des classes de CP des écoles de Saint-Dié-des-Vosges, Moussey, Moyenmoutier et Raves se sont rendus au musée Pierre-Noël pour y découvrir les merveilleuses légendes des petits mondes de l’Art. Ce premier des 6 itinéraires prévus sur l’année scolaire 2022/23 est placé sous le thème « Merveilleuses légendes » et s’adresse aux écoles du cycle 2 (CP/CE1/CE2). Ce dispositif, qui s’inscrit dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Communauté d’Agglomération, viseà généraliser l’accès des enfants et des jeunes aux arts et à la culture (lire notre article).

Ces jeudi et vendredi, les enfants étaient ainsi amenés à découvrir des créatures et personnages fantastiques, issus des œuvres de la collection Beaux-Arts du musée déodatien, pour ensuite mettre en scène leurs légendes puis les raconter à travers la technique d’animation stop-motion. Les après-midis étant consacrés au spetacle vivant, aux côtés de la compagnie Rêve Général et son conte musical et théâtre d’objets « Dans ta valise. » ainsi qu’à l’écoute de l’œuvre « Casse-Noisette » de Tchaïkovski dont les professeurs du conservatoire Olivier-Douchain ont proposé un arrangement uniquement présentré à ces élèves.

Cet itinéraire est le premier de 6 itinéraires, 2 par cycle scolaire soit de la petite section au CM2, se déroulant entre décembre 2022 et juillet 2023. Chacun est proposé sur 2 jours, soit 12 journées. Au total, près de 600 élèves seront accueillis cette année dans ce cadre, représentant 19 écoles sur 13 communes du territoire de la communauté d’agglomération, les deux tiers se situant en dehors de la ville-centre. La composition des journées est toujours celle d’activités autour du patrimoine au musée Pierre-Noël, autour du spectacle vivant à La Nef ainsi qu’à l’Espace Georges-Sadoul, autour de la musique au conservatoire Olivier-Douchain… mais aussi autour de la lecture publique à La Boussole, qui aura été inaugurée entre temps.

J.J.

CTEAC_MPN (2)

De jeunes élèves des classes de CP des écoles de Saint-Dié-des-Vosges, Moussey, Moyenmoutier et Raves se sont rendus au musée Pierre-Noël pour y découvrir les merveilleuses légendes des petits mondes de l'Art. Ce premier des 6 itinéraires prévus sur l'année scolaire 2022/23 est placé sous le thème « Merveilleuses légendes » et s'adresse aux écoles du cycle 2 (CP/CE1/CE2). Ce dispositif, qui s'inscrit dans le cadre du Contrat Territorial d'Education Artistique et Culturelle – CTEAC – de la Communauté d'Agglomération, viseà généraliser l'accès des enfants et des jeunes aux arts et à la culture (lire notre article).

Ces jeudi et vendredi, les enfants étaient ainsi amenés à découvrir des créatures et personnages fantastiques, issus des œuvres de la collection Beaux-Arts du musée déodatien, pour ensuite mettre en scène leurs légendes puis les raconter à travers la technique d'animation stop-motion. Les après-midis étant consacrés au spetacle vivant, aux côtés de la compagnie Rêve Général et son conte musical et théâtre d'objets « Dans ta valise. » ainsi qu'à l'écoute de l’œuvre "Casse-Noisette" de Tchaïkovski dont les professeurs du conservatoire Olivier-Douchain ont proposé un arrangement uniquement présentré à ces élèves.
Cet itinéraire est le premier de 6 itinéraires, 2 par cycle scolaire soit de la petite section au CM2, se déroulant entre décembre 2022 et juillet 2023. Chacun est proposé sur 2 jours, soit 12 journées. Au total, près de 600 élèves seront accueillis cette année dans ce cadre, représentant 19 écoles sur 13 communes du territoire de la communauté d'agglomération, les deux tiers se situant en dehors de la ville-centre. La composition des journées est toujours celle d'activités autour du patrimoine au musée Pierre-Noël, autour du spectacle vivant à La Nef ainsi qu’à l’Espace Georges-Sadoul, autour de la musique au conservatoire Olivier-Douchain… mais aussi autour de la lecture publique à La Boussole, qui aura été inaugurée entre temps.
J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="193583,193581"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.