Search
jeudi 30 mar 2023
  • :
  • :

Hausse des prix de l’énergie : un artisan-boulanger déodatien s’exprime

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Hausse_Prix_Energie_Artisan_Boulanger_SDDV

Didier Schmitt est artisan-boulanger à Saint-Dié-des-Vosges

La hausse des prix de l’énergie impacte de nombreuses professions, dont les boulangers qui subissent de plein fouet l’augmentation de l’électricité et du gaz. A Saint-Dié-des-Vosges, l’artisan-boulanger Didier Schmitt, du « Fournil du Marché, a vu sa facture énergétique augmenter d’environ 20% sur l’année 2022.

« Je n’ai pas d’autre choix que de répercuter cette augmentation sur mes produits, notamment la galette des Rois. Pour la baguette tradition j’ai tiré au maximum, mais j’ai fini par l’augmenter de 10 centimes au 1er janvier. On a cependant bien travaillé pendant les fêtes et les galettes se vendent bien, les gens comprennent la situation. On discute avec eux et ils comprennent que le contexte est compliqué. »

A la hausse des énergies il faut ajouter celle des prix des fournisseurs, qui sont eux aussi impactés par la situation actuelle. « Par exemple, le moulin avec qui je travaille a eu une forte augmentation de ses tarifs électriques, étant obligé de travailler la nuit. Personnellement j’essaie de travailler au maximum lors des heures creuses, mais il faut bien fabriquer les produits donc je n’ai pas toujours le choix. Je suis membre de la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers des Vosges et nous avons un courtier qui s’occupe des contrats énergétiques. Je souscris à des contrats d’un an, qui peuvent donc être régulièrement renégociés.  »

Pour Didier Schmitt, la nouvelle année 2023 est surmontée d’un point d’interrogation. « On ne sait pas trop où les cours de l’électricité et du gaz vont aller. Mais le gaz a récemment baissé donc on attend de voir. Le petit producteur de Saint-Rémy qui me fournit mes œufs n’a par contre pas augmenté ses prix. Je travaille essentiellement avec des petits fournisseurs, et si leurs tarifs ont augmenté ils n’ont pas explosé. »

Quant aux annonces du Gouvernement annoncées ce mercredi, qui visent à aider – et calmer la grogne – des boulangers, Didier Schmitt se montre plutôt sceptique. En particulier en ce qui concerne le report du paiement des impôts et cotisations sociales. « De toute façon il faudra bien les payer un jour. Cette mesure, c’est du court terme. »

J.J.

[caption id="attachment_195130" align="aligncenter" width="960"]Hausse_Prix_Energie_Artisan_Boulanger_SDDV Didier Schmitt est artisan-boulanger à Saint-Dié-des-Vosges[/caption]

La hausse des prix de l'énergie impacte de nombreuses professions, dont les boulangers qui subissent de plein fouet l'augmentation de l'électricité et du gaz. A Saint-Dié-des-Vosges, l'artisan-boulanger Didier Schmitt, du « Fournil du Marché, a vu sa facture énergétique augmenter d'environ 20% sur l'année 2022.

« Je n'ai pas d'autre choix que de répercuter cette augmentation sur mes produits, notamment la galette des Rois. Pour la baguette tradition j'ai tiré au maximum, mais j'ai fini par l'augmenter de 10 centimes au 1er janvier. On a cependant bien travaillé pendant les fêtes et les galettes se vendent bien, les gens comprennent la situation. On discute avec eux et ils comprennent que le contexte est compliqué. » A la hausse des énergies il faut ajouter celle des prix des fournisseurs, qui sont eux aussi impactés par la situation actuelle. « Par exemple, le moulin avec qui je travaille a eu une forte augmentation de ses tarifs électriques, étant obligé de travailler la nuit. Personnellement j'essaie de travailler au maximum lors des heures creuses, mais il faut bien fabriquer les produits donc je n'ai pas toujours le choix. Je suis membre de la Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers des Vosges et nous avons un courtier qui s'occupe des contrats énergétiques. Je souscris à des contrats d'un an, qui peuvent donc être régulièrement renégociés.  » Pour Didier Schmitt, la nouvelle année 2023 est surmontée d'un point d'interrogation. « On ne sait pas trop où les cours de l'électricité et du gaz vont aller. Mais le gaz a récemment baissé donc on attend de voir. Le petit producteur de Saint-Rémy qui me fournit mes œufs n'a par contre pas augmenté ses prix. Je travaille essentiellement avec des petits fournisseurs, et si leurs tarifs ont augmenté ils n'ont pas explosé. » Quant aux annonces du Gouvernement annoncées ce mercredi, qui visent à aider – et calmer la grogne – des boulangers, Didier Schmitt se montre plutôt sceptique. En particulier en ce qui concerne le report du paiement des impôts et cotisations sociales. « De toute façon il faudra bien les payer un jour. Cette mesure, c'est du court terme. » J.J.



2 réactions sur “Hausse des prix de l’énergie : un artisan-boulanger déodatien s’exprime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.