Search
samedi 28 jan 2023
  • :
  • :

« Une herbe du songe a poussé », la cinquième édition du calendrier perpétuel Goll est disponible

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Calendrier_Perpétuel_Goll

De gauche à droite : Philippe Colignon, Nadine Ronsin et Daniel Grandidier, tous 3 membres des Amis de la Fondation Yvan et Claire Goll.

La cinquième édition du calendrier perpétuel réalisé par les Amis de la Fondation Yvan et Claire Goll est disponible depuis peu. Tiré à 150 exemplaires, il s’intitule « Une herbe du songe a poussé » et est disponible auprès de l’association et de la Librairie Le Neuf, au prix de 20€. Pour rappel, le premier était sorti en 2016 et s’intitulait « Redis à la terre que l’amour existe ».

Extrait du recueil de poèmes « L’herbe du songe », cette nouvelle édition est illustrée, pour chacun des extraits, d’une création de l’artiste italienne Laura Pitscheider. Entre 1979 et 1982, cette dernière a gravé 23 eaux-fortes inspirées par l’ultime recueil de poèmes écrit par Yvan Goll, écrit lors de son séjour à l’hôpital civil de Strasbourg en 1948. Découvert au hasard d’une librairie milanaise, « L’herbe du songe » a trouvé une résonance profonde chez Laura Pitscheider. Après avoir accompagné l’exposition « Yvan-Goll, poète européen des cinq continents », à Berlin en 2001, elle a offert cet ensemble au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges en 2022, à l’occasion d’une exposition à la Tour de la Liberté.

A noter qu’une conférence consacrée à Claire et Yvan Goll aura lieu le 26 janvier prochain à la demande des Amis de la Bibliothèque du Musée. Gratuite et ouverte à tous, cette conférence sera animée par Nadine Ronsin, présidente des Amis de la Fondation Yvan et Claire Goll, et se déroulera à la Maison des Syndicat à Kellermann.

J.J.

[caption id="attachment_195446" align="aligncenter" width="857"]Calendrier_Perpétuel_Goll De gauche à droite : Philippe Colignon, Nadine Ronsin et Daniel Grandidier, tous 3 membres des Amis de la Fondation Yvan et Claire Goll.[/caption]

La cinquième édition du calendrier perpétuel réalisé par les Amis de la Fondation Yvan et Claire Goll est disponible depuis peu. Tiré à 150 exemplaires, il s'intitule « Une herbe du songe a poussé » et est disponible auprès de l'association et de la Librairie Le Neuf, au prix de 20€. Pour rappel, le premier était sorti en 2016 et s'intitulait « Redis à la terre que l'amour existe ».

Extrait du recueil de poèmes « L'herbe du songe », cette nouvelle édition est illustrée, pour chacun des extraits, d'une création de l'artiste italienne Laura Pitscheider. Entre 1979 et 1982, cette dernière a gravé 23 eaux-fortes inspirées par l'ultime recueil de poèmes écrit par Yvan Goll, écrit lors de son séjour à l'hôpital civil de Strasbourg en 1948. Découvert au hasard d'une librairie milanaise, « L'herbe du songe » a trouvé une résonance profonde chez Laura Pitscheider. Après avoir accompagné l'exposition « Yvan-Goll, poète européen des cinq continents », à Berlin en 2001, elle a offert cet ensemble au musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges en 2022, à l'occasion d'une exposition à la Tour de la Liberté. A noter qu’une conférence consacrée à Claire et Yvan Goll aura lieu le 26 janvier prochain à la demande des Amis de la Bibliothèque du Musée. Gratuite et ouverte à tous, cette conférence sera animée par Nadine Ronsin, présidente des Amis de la Fondation Yvan et Claire Goll, et se déroulera à la Maison des Syndicat à Kellermann. J.J.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.