Search
jeudi 30 mar 2023
  • :
  • :

Journée citoyenne et solidaire au lycée Baumont Sensibilisation aux dons de sang, d'organes et de gamètes

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Journée_du_Don_Lycée_Baumont (5)

Ce lundi 30 janvier était synonyme de journée du don au lycée Georges-Baumont. Don du sang, don d’organes et, nouveauté cette année, don de gamètes.

A l’initiative des infirmières de l’établissement Emilie Koch et Fanny Piotrowski, cette journée annuelle a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de dissiper les idées fausses auprès des élèves majeurs – ou proches de la majorité – vis à vis de ces 3 dons, qui permettent de sauver de nombreuses vies… et de contribuer à la donner dans le cas du don de gamètes.

Ce matin dans un premier temps, puis l’après-midi ensuite, 150 élèves des classes de Terminales, de mentions complémentaires et de première année de BTS ont assisté à tour de rôle à 3 ateliers, animés par Chantal Schmoderer et Marie-José Walter, de l’amicale déodatienne des Donneurs de Sang bénévoles, pour le don de sang, par Marie-Christine Villaumé pour le don d’organes, en sa qualité d’infirmière coordinatrice au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, et le Docteur Catherine Diligent, responsable de l’unité de biologie de la reproduction du Centre d’Assistance Médicale à la Procréation du CHRU Nancy-Brabois.

Cette journée citoyenne et solidaire permettait, par exemple, de rappler qu’il est possible de donner son sang entre 18 et 70 ans, qu’il faut attendre minimum 8 semaines entre chaque don et que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des malades.

J.J.

Journée_du_Don_Lycée_Baumont (5)

Ce lundi 30 janvier était synonyme de journée du don au lycée Georges-Baumont. Don du sang, don d'organes et, nouveauté cette année, don de gamètes.

A l'initiative des infirmières de l'établissement Emilie Koch et Fanny Piotrowski, cette journée annuelle a pour objectif d'informer, de sensibiliser et de dissiper les idées fausses auprès des élèves majeurs – ou proches de la majorité – vis à vis de ces 3 dons, qui permettent de sauver de nombreuses vies... et de contribuer à la donner dans le cas du don de gamètes. Ce matin dans un premier temps, puis l'après-midi ensuite, 150 élèves des classes de Terminales, de mentions complémentaires et de première année de BTS ont assisté à tour de rôle à 3 ateliers, animés par Chantal Schmoderer et Marie-José Walter, de l'amicale déodatienne des Donneurs de Sang bénévoles, pour le don de sang, par Marie-Christine Villaumé pour le don d'organes, en sa qualité d'infirmière coordinatrice au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges, et le Docteur Catherine Diligent, responsable de l'unité de biologie de la reproduction du Centre d'Assistance Médicale à la Procréation du CHRU Nancy-Brabois. Cette journée citoyenne et solidaire permettait, par exemple, de rappler qu'il est possible de donner son sang entre 18 et 70 ans, qu'il faut attendre minimum 8 semaines entre chaque don et que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour répondre aux besoins des malades. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="196296,196298"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.