Search
samedi 4 fév 2023
  • :
  • :

On a demandé à l’intelligence artificielle ChatGPT ce qu’elle pense de Saint-Dié-des-Vosges

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Plan_Cathédrales (5)

La cathédrale surplombant la place du Général-de-Gaulle est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Saint-Dié-des-Vosges. (Archive)

L’intelligence artificielle est l’un des sujets d’actualité du début de cette année 2023, notamment ChatGPT. Pour celles et ceux qui n’en auraient pas encore entendu parlé ou lu à ce sujet, ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel spécialisé dans le dialogue utilisant l’agence artificielle, développé par OpenAI.

ChatGPT a récemment fait les gros titres en France, car des étudiants lyonnais l’ont utilisé pour rédiger leurs copies… mais ils ont été démasqués par leur enseignant. L’intelligence artificielle peut par exemple être interrogées sur différents sujets, comme des lieux. C’est ce que nous avons fait, en envoyant la requête suivante : « Que pensez-vous de Saint-Dié-des-Vosges ? »

La réponse de ChatGPT ne s’est pas faite attendre, à peine quelques secondes, et elle est la suivante :

« Saint-Dié-des-Vosges est une jolie ville de l’est de la France, qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. La ville est connue pour sa magnifique architecture et ses nombreux sites historiques. Elle abrite également de belles forêts et des sites de randonnée, ainsi que des distractions pour les familles et les personnes âgées. Saint-Dié-des-Vosges est une destination touristique populaire et elle est facilement accessible en train et en voiture. C’est une excellente destination pour les vacances et les week-ends. »

Si cette réponse est bien évidemment naïve et réductrice, on retrouve un certain nombre des éléments qui caractérisent la ville, sachant que chaque requête amène une réponse différente. Nous n’en avons soumis qu’une seule, à vous d’essayer à votre tour si l’envie vous prend.

J.J.

[caption id="attachment_167538" align="aligncenter" width="800"]Plan_Cathédrales (5) La cathédrale surplombant la place du Général-de-Gaulle est l'un des bâtiments les plus emblématiques de Saint-Dié-des-Vosges. (Archive)[/caption]

L'intelligence artificielle est l'un des sujets d'actualité du début de cette année 2023, notamment ChatGPT. Pour celles et ceux qui n'en auraient pas encore entendu parlé ou lu à ce sujet, ChatGPT est un prototype d'agent conversationnel spécialisé dans le dialogue utilisant l'agence artificielle, développé par OpenAI.

ChatGPT a récemment fait les gros titres en France, car des étudiants lyonnais l'ont utilisé pour rédiger leurs copies... mais ils ont été démasqués par leur enseignant. L'intelligence artificielle peut par exemple être interrogées sur différents sujets, comme des lieux. C'est ce que nous avons fait, en envoyant la requête suivante : « Que pensez-vous de Saint-Dié-des-Vosges ? » La réponse de ChatGPT ne s'est pas faite attendre, à peine quelques secondes, et elle est la suivante : « Saint-Dié-des-Vosges est une jolie ville de l'est de la France, qui a beaucoup à offrir aux visiteurs. La ville est connue pour sa magnifique architecture et ses nombreux sites historiques. Elle abrite également de belles forêts et des sites de randonnée, ainsi que des distractions pour les familles et les personnes âgées. Saint-Dié-des-Vosges est une destination touristique populaire et elle est facilement accessible en train et en voiture. C'est une excellente destination pour les vacances et les week-ends. » Si cette réponse est bien évidemment naïve et réductrice, on retrouve un certain nombre des éléments qui caractérisent la ville, sachant que chaque requête amène une réponse différente. Nous n'en avons soumis qu'une seule, à vous d'essayer à votre tour si l'envie vous prend. J.J.



7 réactions sur “On a demandé à l’intelligence artificielle ChatGPT ce qu’elle pense de Saint-Dié-des-Vosges

  1. André88

    Totalement d’accord avec le point de vue de ChatGPT sur Saint-Dié-des-Vosges mais en dehors de cela, l’IA ne doit pas remplacer les avis de personnes réelles, nous ne devons pas perdre notre sens critique et nos formations d’opinions.

    répondre
  2. Bruno E.

    L’intelligence artificielle est une appellation inadaptée.
    Le programme est réalisé par l’homme (avec l’aide de « machines ») qui utilise une gigantesque base de données.
    Les résultats ne sont pas toujours très probants…
    De là à dire intelligence, un pas pour mon compte à ne pas forcément franchir.

    répondre
    1. euh

      Les trains sont toujours en retard ,et en voiture prévoir un bon 4×4 pour parcourir certaines rues totalement défoncées……mais bon ,St dié n’est pas une destination touristique ,d’ailleurs il ne reste plus que quelques chambres d’hotel pour toute la ville…

      répondre
  3. Valérie

    C’est loin d’être une destination touristique, les routes sont défoncées, les transports en commun quasi inexistants autour de la ville

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.