Search
samedi 4 fév 2023
  • :
  • :

La paraskevidékatriaphobie, ou la phobie du vendredi 13

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Vendredi_Treize

(Photographie Wikipedia.org)

C’est aujourd’hui le vendredi 13 janvier. Une journée banale pour beaucoup de monde, mais qui est source de superstitions voire de peurs pour d’autres. Chance aux jeux, peur de prendre les transports… il existe même un terme pour la phobie du vendredi 13 : la paraskevidékatriaphobie (à vos souhaits!).

La phobie vis à vis de ce jour, qui se produit au maximum 3 fois dans l’année, pourrait être liée au christianisme. Car dans la Bible, Jésus a été crucifié un vendredi et lors de son dernier repas, la veille veille, 13 convives y ont pris part puisque il y était entouré de ses 12 apôtres. Le traître Judas étant désigné comme la 13e personne. Autre hypothèse : dans la mythologie gréco-romaine, le 13 vient rompre l’harmonie du 12, le nombre qui est symbole de perfection. 12 heures dans la journée et autant de nuit, 12 dieux de l’Olympe, 12 travaux d’Hercule, 12 tribus d’Israël, 12 lunes annuelles… même si la paraskevidékatriaphobie et les superstitions associées à vendredi 13 ne sont pas rationnelles, cette journée est encore aujourd’hui considérée comme une journée différente des autres. En 2023, il y a 2 vendredis 13. Le 13 janvier donc, mais aussi le 13 octobre.

J.J.

[caption id="attachment_195454" align="aligncenter" width="496"]Vendredi_Treize (Photographie Wikipedia.org)[/caption]

C'est aujourd'hui le vendredi 13 janvier. Une journée banale pour beaucoup de monde, mais qui est source de superstitions voire de peurs pour d'autres. Chance aux jeux, peur de prendre les transports... il existe même un terme pour la phobie du vendredi 13 : la paraskevidékatriaphobie (à vos souhaits!).

La phobie vis à vis de ce jour, qui se produit au maximum 3 fois dans l'année, pourrait être liée au christianisme. Car dans la Bible, Jésus a été crucifié un vendredi et lors de son dernier repas, la veille veille, 13 convives y ont pris part puisque il y était entouré de ses 12 apôtres. Le traître Judas étant désigné comme la 13e personne. Autre hypothèse : dans la mythologie gréco-romaine, le 13 vient rompre l'harmonie du 12, le nombre qui est symbole de perfection. 12 heures dans la journée et autant de nuit, 12 dieux de l'Olympe, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël, 12 lunes annuelles... même si la paraskevidékatriaphobie et les superstitions associées à vendredi 13 ne sont pas rationnelles, cette journée est encore aujourd'hui considérée comme une journée différente des autres. En 2023, il y a 2 vendredis 13. Le 13 janvier donc, mais aussi le 13 octobre. J.J.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.