Search
jeudi 30 mar 2023
  • :
  • :

Sortie raquettes sur les sommets pour les personnels de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges Dans le cadre des 30 ans de l'établissement d'enseignement supérieur

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Sortie_Raquettes_Personnel_IUT_SDDV (1)

(Photographies IUT de Saint-Dié-des-Vosges)

À l’heure où le team building est à la mode, l’idée d’organiser une sortie en raquettes dans les Vosges tombait à pic ! C’est le premier événement célébrant les 30 ans de l’IUT de Saint-Dié. Cette composante de l’Université de Lorraine compte aujourd’hui près de 300 étudiants avec 3 départements (GEII, INFO, MMI) et 4 Licences Professionnelles (SARII, AMIO, MN, TM).

À l’occasion de cet anniversaire, l’IUT a prévu de nombreux rendez-vous ouverts aux habitants de la région Grand-Est, mêlant étudiants, partenaires et public extérieur. Mais pour cette première manifestation, il s’agissait de se retrouver entre soi. Pauline Sarrazin, bibliothécaire de l’IUT, a supervisé toute l’organisation pour que cette journée fût parfaite.

Arrivé en bus au col de la Schlucht, le groupe s’est scindé en deux. Chacun était accompagné par un guide de montagne. Même pour les moins aguerris, la balade fut très agréable. Le soleil était de la partie, la neige fraiche, les accompagnateurs attentionnés, les raquettistes débutants ou confirmés détendus. Lorsque certains peinaient, le guide en profitait pour faire une pause et nous instruire.

Par exemple, nous avons pu voir les bornes posées à la frontière allemande lors de la guerre de 1870 où le D de Deutschland a été martelé par des Français revanchards. Au moment où nous fêtons les 60 ans du Traité de l’Élysée et de l’amitié franco-allemande, il est bon de rappeler ces événements historiques qui nous ont autrefois séparés.

On aide celui qui a plus de difficultés ; on patiente ou on presse le pas quand les autres ne progressent pas au même rythme que soi ; on admire ensemble le paysage ; on échange aussi dans un autre cadre se découvrant même avec surprise des passions communes. Le premier à tracer la voie est relayé par ceux qui sont moins fatigués. Et quel plaisir de se laisser guider dans ces conditions ! D’aucuns ont cru apercevoir un chamois. Mais ce n’était pas sans doute pas l’animal apprivoisé de Tartarin sur les Alpes puisque sa silhouette furtive n’a été remarquée que par quelques-uns.

Marcher dans la neige est enfin un retour à soi. L’immersion dans la forêt nous conduit à un bien être intérieur insoupçonné. Et nos guides de mettre en avant cette Quiétude Altitude dans une communion avec la nature. De quoi se ressourcer afin de continuer à accomplir nos missions !

Le prochain rendez-vous des 30 ans de l’IUT vous concernera tous car il s’agit de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement qui aura lieu le 4 février de 9 h à 17 h.

Gabrielle Hirchwald

[caption id="attachment_196100" align="aligncenter" width="960"]Sortie_Raquettes_Personnel_IUT_SDDV (1) (Photographies IUT de Saint-Dié-des-Vosges)[/caption]

À l’heure où le team building est à la mode, l’idée d’organiser une sortie en raquettes dans les Vosges tombait à pic ! C’est le premier événement célébrant les 30 ans de l’IUT de Saint-Dié. Cette composante de l’Université de Lorraine compte aujourd’hui près de 300 étudiants avec 3 départements (GEII, INFO, MMI) et 4 Licences Professionnelles (SARII, AMIO, MN, TM).

À l’occasion de cet anniversaire, l’IUT a prévu de nombreux rendez-vous ouverts aux habitants de la région Grand-Est, mêlant étudiants, partenaires et public extérieur. Mais pour cette première manifestation, il s’agissait de se retrouver entre soi. Pauline Sarrazin, bibliothécaire de l’IUT, a supervisé toute l’organisation pour que cette journée fût parfaite. Arrivé en bus au col de la Schlucht, le groupe s’est scindé en deux. Chacun était accompagné par un guide de montagne. Même pour les moins aguerris, la balade fut très agréable. Le soleil était de la partie, la neige fraiche, les accompagnateurs attentionnés, les raquettistes débutants ou confirmés détendus. Lorsque certains peinaient, le guide en profitait pour faire une pause et nous instruire. Par exemple, nous avons pu voir les bornes posées à la frontière allemande lors de la guerre de 1870 où le D de Deutschland a été martelé par des Français revanchards. Au moment où nous fêtons les 60 ans du Traité de l’Élysée et de l’amitié franco-allemande, il est bon de rappeler ces événements historiques qui nous ont autrefois séparés. On aide celui qui a plus de difficultés ; on patiente ou on presse le pas quand les autres ne progressent pas au même rythme que soi ; on admire ensemble le paysage ; on échange aussi dans un autre cadre se découvrant même avec surprise des passions communes. Le premier à tracer la voie est relayé par ceux qui sont moins fatigués. Et quel plaisir de se laisser guider dans ces conditions ! D’aucuns ont cru apercevoir un chamois. Mais ce n’était pas sans doute pas l’animal apprivoisé de Tartarin sur les Alpes puisque sa silhouette furtive n’a été remarquée que par quelques-uns. Marcher dans la neige est enfin un retour à soi. L’immersion dans la forêt nous conduit à un bien être intérieur insoupçonné. Et nos guides de mettre en avant cette Quiétude Altitude dans une communion avec la nature. De quoi se ressourcer afin de continuer à accomplir nos missions ! Le prochain rendez-vous des 30 ans de l’IUT vous concernera tous car il s’agit de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement qui aura lieu le 4 février de 9 h à 17 h. Gabrielle Hirchwald [gallery type="rectangular" link="file" ids="196101,196102,196103,196104,196105,196106,196107,196108,196109,196110"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.