Search
jeudi 30 mar 2023
  • :
  • :

Etival-Clairefontaine – Concert de trompes de chasse Samedi 25 février

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Etival-Clairefontaine-Concert_Trompes_de_Chasse

Le RALLYE TROMPES DU THOLY donnera un concert samedi 25 février à 20 heures à l’Eglise Abbatiale d’ETIVAL CLAIREFONTAINE.

Depuis des années déjà, les concerts de ce groupe de Trompes de chasse sont très appréciés, le programme de cette soirée retracera l’histoire de la Trompe à travers les âges, son utilisation pour la chasse, la musique sacrée et les grands morceaux classiques et inédits, certains accompagnés à l’Orgue. En effet, la Trompe de chasse est un instrument qui a traversé les âges sans beaucoup de modifications. C’est en 1680 que la Vénerie Royale de Louis XIV commence à sonner les circonstances de la chasse avec les trompes du château de Versailles, qui étaient à l’époque un instrument d’église auprès de l’Orgue. Plus tard, le Marquis de Dampierre modifia l’instrument pour le rendre plus adapté à la Chasse à Courre.

Aujourd’hui c’est toujours cet instrument, simple, sans clé ni piston, accordé en « Ré » depuis 1723, qu’utilisent les sonneurs. Cette formation de Trompes de chasse dont la réputation n’est plus à faire, tant en France qu’à l’étranger, a obtenu de nombreux prix dans les concours régionaux et nationaux. Les dix sonneurs qui composent cette formation vous feront découvrir cet instrument typique des vieilles traditions françaises. Rendez-vous est donc pris pour cette soirée de samedi 25 février en l’Eglise Abbatiale d’ETIVAL CLAIREFONTAINE où l’entrée sera libre.

Etival-Clairefontaine-Concert_Trompes_de_Chasse

Le RALLYE TROMPES DU THOLY donnera un concert samedi 25 février à 20 heures à l'Eglise Abbatiale d’ETIVAL CLAIREFONTAINE.

Depuis des années déjà, les concerts de ce groupe de Trompes de chasse sont très appréciés, le programme de cette soirée retracera l'histoire de la Trompe à travers les âges, son utilisation pour la chasse, la musique sacrée et les grands morceaux classiques et inédits, certains accompagnés à l’Orgue. En effet, la Trompe de chasse est un instrument qui a traversé les âges sans beaucoup de modifications. C'est en 1680 que la Vénerie Royale de Louis XIV commence à sonner les circonstances de la chasse avec les trompes du château de Versailles, qui étaient à l'époque un instrument d'église auprès de l'Orgue. Plus tard, le Marquis de Dampierre modifia l'instrument pour le rendre plus adapté à la Chasse à Courre. Aujourd'hui c'est toujours cet instrument, simple, sans clé ni piston, accordé en "Ré" depuis 1723, qu'utilisent les sonneurs. Cette formation de Trompes de chasse dont la réputation n'est plus à faire, tant en France qu'à l'étranger, a obtenu de nombreux prix dans les concours régionaux et nationaux. Les dix sonneurs qui composent cette formation vous feront découvrir cet instrument typique des vieilles traditions françaises. Rendez-vous est donc pris pour cette soirée de samedi 25 février en l'Eglise Abbatiale d’ETIVAL CLAIREFONTAINE où l'entrée sera libre.



Une réaction sur “Etival-Clairefontaine – Concert de trompes de chasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.