Search
jeudi 30 mar 2023
  • :
  • :

Au Nom Des Animaux intervient sur un cas de maltraitance animale à Saint-Dié-des-Vosges

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Intervention_SDDV_ANDA (1)

(Photographies Au Nom Des Animaux)

Les bénévoles de Au Nom Des Animaux – ANDA – n’ont malheureusement pas un instant de répit… car les cas d’abandons et/ou de maltraitances animales ne cessent de se multiplier en ce début d’année 2023. Encore pas plus tard que ce week-end, l’association de protection animale est intervenue à Saint-Dié-des-Vosges, comme nous l’explique le président de ANDA Dominique Franiatte.

« Nous avons été contacté par une personne qui souhaitait abandonner ses 4 chats et 3 chiens, de taille moyenne. Sa femme étant partie depuis 7 mois, ce monsieur a une nouvelle compagne et voulait abandonner ses animaux avant de partir en vacances. Nous sommes donc intervenus ce samedi pour venir chercher les animaux. C’est un abandon lâche, la personne ne s’est même pas retournée quand nous sommes partis avec les chats et chiens, qui se trouvaient dans un état pitoyable puisqu’ils n’avaient pas été toilettés depuis bien longtemps. Grâce à Louanne, une bénévole de notre association, et après pas moins de 6 heures de toilettage, les chiens se sentent déjà mieux. Des soins pour la peau sont mis en place ainsi que les traitements basiques. A savoir vermifuge et antiparasite. Ils verront très prochainement le vétérinaire, notamment pour être identifiés et vaccinés, et ils seront bientôt proposés à l’adoption, sachant qu’ils sont très affectueux. Les chats ont quant à eux été pris en charge par l’association Chat’ouille. Ils semblent en bonne santé, mais ils iront tout de même faire une visite chez le vétérinaire. Avec cet abandon, on est encore dans un cas de maltraitance animale. Car aucun soin n’était apporté à ces animaux et les chiens n’étaient jamais sortis. Ce sont des mauvais traitements infligés à des animaux de compagne. Mais on ne déposera pas de plainte, car dans ce cas elle aurait très peu de chance d’aboutir. »

Depuis le début de l’année, soit en moins de 6 semaines, les frais vétérinaires que doit assumer Au Nom Des Animaux se chiffrent à 1800€. « C’est de la folie… Si des personnes veulent nous aider financièrement, c’est le moment » souligne Dominique Franiatte. Pour contacter l’association : 06-07-50-83-06 ou fa.adoption.anda@gmail.com.

J.J.

 

[caption id="attachment_196957" align="aligncenter" width="960"]Intervention_SDDV_ANDA (1) (Photographies Au Nom Des Animaux)[/caption]

Les bénévoles de Au Nom Des Animaux – ANDA – n'ont malheureusement pas un instant de répit... car les cas d'abandons et/ou de maltraitances animales ne cessent de se multiplier en ce début d'année 2023. Encore pas plus tard que ce week-end, l'association de protection animale est intervenue à Saint-Dié-des-Vosges, comme nous l'explique le président de ANDA Dominique Franiatte.

« Nous avons été contacté par une personne qui souhaitait abandonner ses 4 chats et 3 chiens, de taille moyenne. Sa femme étant partie depuis 7 mois, ce monsieur a une nouvelle compagne et voulait abandonner ses animaux avant de partir en vacances. Nous sommes donc intervenus ce samedi pour venir chercher les animaux. C'est un abandon lâche, la personne ne s'est même pas retournée quand nous sommes partis avec les chats et chiens, qui se trouvaient dans un état pitoyable puisqu'ils n'avaient pas été toilettés depuis bien longtemps. Grâce à Louanne, une bénévole de notre association, et après pas moins de 6 heures de toilettage, les chiens se sentent déjà mieux. Des soins pour la peau sont mis en place ainsi que les traitements basiques. A savoir vermifuge et antiparasite. Ils verront très prochainement le vétérinaire, notamment pour être identifiés et vaccinés, et ils seront bientôt proposés à l'adoption, sachant qu'ils sont très affectueux. Les chats ont quant à eux été pris en charge par l'association Chat'ouille. Ils semblent en bonne santé, mais ils iront tout de même faire une visite chez le vétérinaire. Avec cet abandon, on est encore dans un cas de maltraitance animale. Car aucun soin n'était apporté à ces animaux et les chiens n'étaient jamais sortis. Ce sont des mauvais traitements infligés à des animaux de compagne. Mais on ne déposera pas de plainte, car dans ce cas elle aurait très peu de chance d'aboutir. » Depuis le début de l'année, soit en moins de 6 semaines, les frais vétérinaires que doit assumer Au Nom Des Animaux se chiffrent à 1800€. « C'est de la folie... Si des personnes veulent nous aider financièrement, c'est le moment » souligne Dominique Franiatte. Pour contacter l'association : 06-07-50-83-06 ou fa.adoption.anda@gmail.com. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="196958,196960,196963,196965,196959,196962,196964,196961"]  



3 réactions sur “Au Nom Des Animaux intervient sur un cas de maltraitance animale à Saint-Dié-des-Vosges

  1. Michel Evelyne

    Et bien voyons, on rencontre une autre personne et on abandonne ses animaux, c’est d’une lâcheté à faire peur. J’ai moi même 2 chiens et celui qui m’obligerait à me séparer de mes animaux, il prend la porte vite fait c’est tout et on n’en parle plus.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.