La préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux. (Archive)
Un concert de musique black métal national socialiste dénommé «Night for the Blood» était annoncé dans une affiche diffusée sur les réseaux sociaux pour le samedi 25 février à proximité de Saint-Dié-des-Vosges.
Cette affiche reprend explicitement des symboles nazis. La dénomination des groupes de musique devant se produire à ce festival s’inscrit également dans cette lignée symbolique. Au regard de ces éléments, ce festival est susceptible de donner lieu à des propos et des gestesincitantà la haine raciale, à la violence et à l’apologiedes crimes commisparlesnazisdurantlaSecondeguerremondiale,proposetgestes répréhensibles au plan pénal.
Cet événement constitue, par l’idéologie qu’il promeut, un trouble majeur à l’ordre public en raison de l’atteinte qu’il porte à la dignité humaine. La préfète des Vosges a pris un arrêté d’interdiction de ce festival afin de garantir la préservation de l’ordre public. Lesforcesdesécuritéintérieure,renforcéesduranttoutleweek-end,seront totalementmobilisées pour faire respecter cette interdiction.
L’arrêté préfectoral :
[caption id="attachment_194359" align="aligncenter" width="468"] La préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux. (Archive)[/caption]
Un concert de musique black métal national socialiste dénommé «Night for the Blood» était annoncé dans une affiche diffusée sur les réseaux sociaux pour le samedi 25 février à proximité de Saint-Dié-des-Vosges.
Cette affiche reprend explicitement des symboles nazis. La dénomination des groupes de musique devant se produire à ce festival s’inscrit également dans cette lignée symbolique. Au regard de ces éléments, ce festival est susceptible de donner lieu à des propos et des gestesincitantà la haine raciale, à la violence et à l’apologiedes crimescommisparlesnazisdurantlaSecondeguerremondiale,proposetgestes répréhensibles au plan pénal.Cet événement constitue, par l’idéologie qu’il promeut, un trouble majeur à l’ordre public en raison de l’atteinte qu’il porte à la dignité humaine. La préfète des Vosges a pris un arrêté d’interdiction de ce festival afin de garantir la préservation de l’ordre public. Lesforcesdesécuritéintérieure,renforcéesduranttoutleweek-end,seront totalementmobilisées pour faire respecter cette interdiction.
Comment pourrait-on accepter que Saint-Dié, ville martyre détruite par les nazis, accueille ce genre de concert ? Ce serait indigne !
A espérer que ce concert n’ait pas lieu et qu’il n’y ait pas de débordements…courage aux forces de l’ordre !