Search
dimanche 26 mar 2023
  • :
  • :

Près de 3000 panneaux solaires installés au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges Une première dans le Grand Est pour un établissement de santé

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Panneaux_Photovoltaïques_CHSDDV (6)

Des ombrières ont été installées sur 3 des parkings du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges.. Sur leur toit, d’une surface totale de 5184 m², 2993 panneaux solaires ont été installés. Une première dans le Grand Est pour un établissement de santé.

Avec une puissance totale installée de 1155 kW, ce parc photovoltaïque installé permet de produire en moyenne 19,35% de la consommation en électricité de l’hôpital déodatien, avec un taux d’autoconsommation moyen de 98,70%. Débuté en septembre 2022, les travaux seront terminés dans le courant du printemps, avec une mise en service des panneaux solaires d’ici la fin du mois de mai. Outre la production d’électricité, ces installations permettront, lors de fortes chaleurs, de diminuer les températures à l’intérieur des véhicules garés en dessous des ombrières.

Comme l’ont précisé ce jeudi après-midi Valéry Colin, ingénieur responsable des services techniques des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – et Ludovic Vernier, directeur technique et logistique des HMV, ce projet d’envergure a été initié en 2019 pour répondre partiellement aux objectifs du décret tertiaire, mais aussi pour amorcer le virage du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges vers la transition écologique. La prochaine étape de cette démarche étant la démolition du bâtiment où se trouvait la chaufferie, dès le mois prochain, pour y aménager un parking végétalisé avec notamment des bornes de rechargement pour les vélos électriques.

J.J.

Panneaux_Photovoltaïques_CHSDDV (6)

Des ombrières ont été installées sur 3 des parkings du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges.. Sur leur toit, d'une surface totale de 5184 m², 2993 panneaux solaires ont été installés. Une première dans le Grand Est pour un établissement de santé.

Avec une puissance totale installée de 1155 kW, ce parc photovoltaïque installé permet de produire en moyenne 19,35% de la consommation en électricité de l'hôpital déodatien, avec un taux d'autoconsommation moyen de 98,70%. Débuté en septembre 2022, les travaux seront terminés dans le courant du printemps, avec une mise en service des panneaux solaires d'ici la fin du mois de mai. Outre la production d'électricité, ces installations permettront, lors de fortes chaleurs, de diminuer les températures à l'intérieur des véhicules garés en dessous des ombrières. Comme l'ont précisé ce jeudi après-midi Valéry Colin, ingénieur responsable des services techniques des Hôpitaux du Massif des Vosges – HMV – et Ludovic Vernier, directeur technique et logistique des HMV, ce projet d'envergure a été initié en 2019 pour répondre partiellement aux objectifs du décret tertiaire, mais aussi pour amorcer le virage du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges vers la transition écologique. La prochaine étape de cette démarche étant la démolition du bâtiment où se trouvait la chaufferie, dès le mois prochain, pour y aménager un parking végétalisé avec notamment des bornes de rechargement pour les vélos électriques. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="197187,197188,197189,197190,197191,197194,197195,197196"]



16 réactions sur “Près de 3000 panneaux solaires installés au Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

  1. GENIAL

    Comme mentionné : GENIAL !!! Une excellente idée ! Je n’avais même pas vu les panneaux solaires installés en passant par la route. Ils sont bien discrètement implantés en haut à droite, derrière l’entrée de l’hôpital, côté Urgences ! Si seulement, ces panneaux solaires se généralisaient partout en France ! Merci !!!

    répondre
  2. libre pensée

    L’angle est trop faible pour le soleil d’automne et d’hiver.
    Et sans critiquer l’idée, à refaire une installation neuve et moderne, les promoteurs auraient pu investir avec un mix de quelques centaines de panneaux mixtes thermiques/électriques pour une part du chauffage de l’établissement.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.