Search
mardi 30 mai 2023
  • :
  • :

Le déploiement de la fibre à l’arrêt en 2023 à Saint-Dié-des-Vosges

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Réunion_Publique_Fibre_Optique_SDDV (2)

Le déploiement de la fibre optique, qui permet d’accéder à Internet à très haut débit, a débuté en 2016 à Saint-Dié-des-Vosges. Mené par l’opérateur Orange avec des sous-traitants ayant remporté les appels d’offres, le déploiement est terminé à 89%, avec 11 129 logements déodatiens raccordés sur un total de 13 369 logements éligibles. Mais il reste encore 1502 logements à raccorder, qui ne le seront pas cette année car aucun raccordement ne sera réalisé en 2023 à Saint-Dié-des-Vosges. Afin d’informer les habitants concernés et répondre à leurs questions, une réunion publique était organisée ce mardi soir à la salle Carbonnar, à laquelle a assisté une trentaine de personnes.

Comme l’a précisé le maire Bruno Toussaint en préambule de la réunion, « c’est moi qui ai demandé d’organiser la réunion, et non Orange. Tout devait être fini pour la fin de l’année 2022. Mais comme ce n’est pas le cas, c’est à Orange de s’expliquer devant les Déodatiens. Car je le rappelle, c’est Orange et non la Ville qui se charge du déploiement de la fibre. »

Si le raccordement des 11% de logements restants est à l’arrêt, c’est pour des raisons « de fin de marché » a expliqué Nicolas Dupont, directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange. « Nous sommes en train de chercher un nouveau partenaire pour terminer le déploiement à Saint-Dié-des-Vosges. Mais cela prend du temps, car cela implique de lancer de nouvelles études et de recruter de nouvelles équipes. C’est très long. »

La crise sanitaire a également retardé le déploiement de la fibre, en raison des confinements et restrictions mais aussi de la difficulté à se procurer les matières premières. La fibre en elle-même, qui est fabriquée en Chine, ainsi que les poteaux. Car 600 poteaux auront été installés à Saint-Dié-des-Vosges pour procéder au déploiement de la fibre, en plus de ceux qui existaient déjà auparavant. Quant au calendrier des derniers raccordements, aucune date n’a été donnée hier soir. Mais ce qui est certain, c’est qu’il faudra à minima attendre 2024.

J.J.

Réunion_Publique_Fibre_Optique_SDDV (2)

Le déploiement de la fibre optique, qui permet d'accéder à Internet à très haut débit, a débuté en 2016 à Saint-Dié-des-Vosges. Mené par l'opérateur Orange avec des sous-traitants ayant remporté les appels d'offres, le déploiement est terminé à 89%, avec 11 129 logements déodatiens raccordés sur un total de 13 369 logements éligibles. Mais il reste encore 1502 logements à raccorder, qui ne le seront pas cette année car aucun raccordement ne sera réalisé en 2023 à Saint-Dié-des-Vosges. Afin d'informer les habitants concernés et répondre à leurs questions, une réunion publique était organisée ce mardi soir à la salle Carbonnar, à laquelle a assisté une trentaine de personnes.

Comme l'a précisé le maire Bruno Toussaint en préambule de la réunion, « c'est moi qui ai demandé d'organiser la réunion, et non Orange. Tout devait être fini pour la fin de l'année 2022. Mais comme ce n'est pas le cas, c'est à Orange de s'expliquer devant les Déodatiens. Car je le rappelle, c'est Orange et non la Ville qui se charge du déploiement de la fibre. » Si le raccordement des 11% de logements restants est à l'arrêt, c'est pour des raisons « de fin de marché » a expliqué Nicolas Dupont, directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange. « Nous sommes en train de chercher un nouveau partenaire pour terminer le déploiement à Saint-Dié-des-Vosges. Mais cela prend du temps, car cela implique de lancer de nouvelles études et de recruter de nouvelles équipes. C'est très long. » La crise sanitaire a également retardé le déploiement de la fibre, en raison des confinements et restrictions mais aussi de la difficulté à se procurer les matières premières. La fibre en elle-même, qui est fabriquée en Chine, ainsi que les poteaux. Car 600 poteaux auront été installés à Saint-Dié-des-Vosges pour procéder au déploiement de la fibre, en plus de ceux qui existaient déjà auparavant. Quant au calendrier des derniers raccordements, aucune date n'a été donnée hier soir. Mais ce qui est certain, c'est qu'il faudra à minima attendre 2024. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="199194,199197,199198,199196"]



7 réactions sur “Le déploiement de la fibre à l’arrêt en 2023 à Saint-Dié-des-Vosges

  1. HAMEL

    Grand merci au maire et à son adjoint en charge de ce dossier pour l’initiative de cette réunion.
    Carton rouge pour Orange qui a passé beaucoup de temps pour expliquer que ce n’est pas de leur faute, c’est la société sous traitante, le code des marchés, etc. Rappelant au passage qu’Orange a développé la fibre à St Dié sur ses fonds propres (qu’elle philanthropie) et qu’avec 90% de personnes reliées il ont atteint leur objectif . Surprenant cette obligation de résultat limitée à 90% alors que les clients doivent payer à 100%…
    Quant aux solutions palliatives proposées par Orange elles n’intègrent aucun geste commercial compensant le non respect des délais par Orange et le report d’un an n’a été proposé.
    Bel exercice d’éloquence commerciale, mais surtout frustration pour l’auditoire.

    répondre
  2. Eric M

    Bonjour
    Serait-il possible de connaître le ratio de logements connectés / logements connectables .
    IL est vrai que 90% ce n’est pas 100%, mais quel aurait-été ce taux avec un autre opérateur que Orange. Difficile à répondre, mais je doute que le résultat eut été meilleur …
    Combien de temps faudra t-il pour que 100% des personnes / entreprises acceptent d’être raccordés à la fibre. Il y a plus de 20% de réfractaire … Ca aussi ca a un coût

    Doit-on mettre en parallèle l’installation des compteurs Linky, où en est-on ?
    Combien de temps faudra-t-il pour équiper les communes d’un nombre de bornes de recharge suffisant et à prix accessible pour les véhicules électriques .
    Combien de temps a-t-il fallu pour que les foyers puisse avoir un téléphone fixe (cuivre) …

    Avant de crier au loup, il faut savoir raison garder
    Cordialement

    répondre
  3. Pierre H.

    Monsieur Éric M. vous me faites rire car vous l’ouvrez un peu trop et je suppose que vous avez la fibre chez vous avec un réseau d’au moins 1Gbts donc pourquoi commenter cette publication qui concerne les Déodatiens qui eux doivent encore attendre 1 année avant d’espérer avoir la Fibre.

    Si vous vous seriez renseigné un peu auparavant vous auriez su que Orange a remporté le marché peut-être car ils étaient leader et que la concurrence n’a pas osé se mettre là dedans. Recevoir par email du démarchage abusif et inapproprié pour nous annoncer la mise en place prochaine de la Fibre dans notre quartier pavillonnaire situé à 6min du centre-ville de Saint-Dié c’est agaçant et inacceptable surtout quand c’est faux à 100%.

    Donc on est censé et juste obligé d’attendre une date hypothétique pour avoir un jour la Fibre optique à partir de 2024 et comme la plupart des usagers qui ne sont pas encore éligibles nous devons nous contenter d’un réseau pourri à hauteur de 12Mbts en ADSL ce qui est nul et faible pour un usage personnel comme professionnel quelque soit l’opérateur internet même en étant 2 ou 3 à la maison.

    La plupart des personnes présentes n’étaient pas éligibles à leur solution temporaire comme la 4G Home d’Orange car nous avions pratiquement tous l’ADSL chez nous avec un débit trop faible et d’après les chiffres communiqués par la mairie et Orange il n’y avait que 450 logements environ nommé « Refus Tiers » sur le PowerPoint partagé car le syndic avait loupé un mail leur informant de l’éligibilité.

    Cher Monsieur Éric M. comme disait si bien Martin Luther King dans ce proverbe : « Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse. » donc occupez vous de vos oignons, merci

    Et enfin pour conclure revoyez aussi vos mathématiques de base car à Saint-Dié-des-Vosges il y a plus de 11.500 logements et 450 personnes réfractaires comme vous le dites si bien ce qui fait 0.39% et d’ailleurs Orange n’a pas fini ses chantiers à Saint-Dié-des-Vosges car ils sont en guerre avec un ancien prestataire qui les a déçu donc à cause de cela nous, les 1500 logements restants attendant avec impatience la Fibre sommes prisonniers et dépendants d’eux et fort heureusement que j’ai un forfait mobile illimité en terme de Giga.

    répondre
    1. Eric M

      Bonjour monsieur Pierre,
      Pourquoi autant de d’agressivité dans vos propos, surtout lorsqu’on ose citer une personne qui a véhiculé un message de paix durant toute sa vie.

      Pour ce qui est de revoir mes bases en mathématique, il me semble utile de préciser deux points:
      La premier, la statistique je j’ai cité est une statistique nationale sur le refus du passage au 100% fibre prévu pour les particuliers en 2030.
      Le second, est une petite rectification sur vos calculs : 450 / 11500 = 0,03913… soit 3,91 % et non 0,39% … Mais la bienveillance m’interdit toute remarque.

      Je comprends la frustration des personnes encore non éligibles, mon cas personnel importe peu dans cette discussion, mais je pense qu’il faut savoir raison gardée, il y a bien des sujets bien plus importants à traiter dans l’urgence

      Bien à vous et à tous les déodatiens

      répondre
    1. Marc H

      Bsr.
      Merci pour ces données objectives, mais je n’ai pas vraiment perçu en quoi cela excuse un opérateur, quelqu’il soit, de ne pas être capable d’honorer ses engagements avec un collectivité et surtout d’offrir une solution palliative.
      Pour info nous ne sommes pas éligibles à l’abonnement fixe 4G que propose Orange (parce que la fibre est déployée à St Dié, un comble ). Alors que Bouygues nous a offert cette possibilité, nous permettant enfin d’avoir un débit acceptable. Ce qui nous permet de patienter.

      répondre
      1. Eric M

        Bonsoir
        Cela ne justifie en rien un retard vous avez raison.
        Pour répondre à votre question il faudrait connaître les couvertures du réseau mobile dans votre secteur et peut être comprendre la réponse fournie par Orangé. Ou peut-être s’agit-il de contraintes fixées pas l’ARCEP à l’opérateur d’infrastructures….

        Je n’essaie pas de dédouaner Orange de ses responsabilités mais j’essaie juste de dire que d’attendre un an de plus pour la fibre n’est pas une catastrophe.

        Combien de villes devront attendre encore bien plus ?
        Combien d’endroits sont encore en zone blanche?

        Nous pourrions discuter des heures sur ce sujet. Mais je pense sincèrement que le déploiement de la fibre en France est globalement une réussite. Mais comme souvent on fait état des problèmes plus que des réussites.

        Mais encore une fois je comprends le mécontentement de ceux qui n’en bénéficient pas encore

        répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.