Search
samedi 25 mar 2023
  • :
  • :

Le ministre des Transports Clément Beaune inaugure le pôle multimodal de Saint-Dié-des-Vosges

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Inauguration_Pôle_Multimodal_Clément_Beaune (12)

Le projet de pôle multimodal de la gare de Saint-Dié-des-Vosges avait été initié en 2014. Il aura fallu attendre près de 10 ans pour que ce projet se concrétise. Car c’est en ce début d’année 2023, ce jeudi en milieu d’après-midi, que le pôle multimodal déodatien a été inauguré, par le ministre des Transports Clément Beaune.

Accompagné de la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux et accueilli sur place par le maire Bruno Toussaint, le président de la Communauté d’Agglomération Claude George, le député David Valence, la première vice-présidente du Conseil Départemental Caroline Privat-Mattioni, le ministre a coupé le ruban tricolore inaugural sur les coups de 16h, après une présentation du pôle multimodal dans ses grandes lignes (lire notre article) et après être allé à la rencontre des cheminots CGT et Sud Rail. Ces derniers ont notamment déploré que « la mise à niveau du réseau entre Arches et Saint-Dié-des-Vosges n’interviendra que dans le cadre du projet d’ouverture à la concurrence ferroviaire du lot Bruche – Piémont – Vosges. »

La deuxième partie de sa visite s’est déroulée du côté de la Boussole, où Clément Beaune a échangé avec le maire de Bruyères Denis Masy, Béatrix Létoffé, représentante de l’association d’usagers du rail Adele-S, ainsi que des dirigeants d’entreprises du BTP de la filière ferroviaire. Ce temps d’échange était l’occasion de préciser que depuis sa réouverture fin 2021, la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges a enregistré 235 000 voyageurs sur l’année 2022, soit 103 000 de plus qu’avant sa fermeture. 41% de ces voyageurs l’utilisent à titre occasionnel, et la desserte la plus fréquentée est Epinal – Bruyères, devant Epinal – Saint-Dié-des-Vosges. L’occasion également de soulever les problèmes de fiabilité, en particulier du Réseau Express Métropolitain Européen – REME. A ce sujet, le ministre des Transports s’est dit « défendre à 100% le projet de REME » tout en étant « conscient que ça ne va pas. » « Le REME de Strasbourg est une vitrine. Il y a du rodage et un peu de plantage, mais ce projet doit réussir. On ne va pas le lâcher. »

Dernière étape de sa visite en Déodatie, Clément Beaune s’est rendu à Raon-l’Etape pour y visiter les carrières Trapp.

J.J.

Inauguration_Pôle_Multimodal_Clément_Beaune (12)

Le projet de pôle multimodal de la gare de Saint-Dié-des-Vosges avait été initié en 2014. Il aura fallu attendre près de 10 ans pour que ce projet se concrétise. Car c'est en ce début d'année 2023, ce jeudi en milieu d'après-midi, que le pôle multimodal déodatien a été inauguré, par le ministre des Transports Clément Beaune.

Accompagné de la préfète des Vosges Valérie Michel-Moreaux et accueilli sur place par le maire Bruno Toussaint, le président de la Communauté d'Agglomération Claude George, le député David Valence, la première vice-présidente du Conseil Départemental Caroline Privat-Mattioni, le ministre a coupé le ruban tricolore inaugural sur les coups de 16h, après une présentation du pôle multimodal dans ses grandes lignes (lire notre article) et après être allé à la rencontre des cheminots CGT et Sud Rail. Ces derniers ont notamment déploré que « la mise à niveau du réseau entre Arches et Saint-Dié-des-Vosges n'interviendra que dans le cadre du projet d'ouverture à la concurrence ferroviaire du lot Bruche – Piémont – Vosges. » La deuxième partie de sa visite s'est déroulée du côté de la Boussole, où Clément Beaune a échangé avec le maire de Bruyères Denis Masy, Béatrix Létoffé, représentante de l'association d'usagers du rail Adele-S, ainsi que des dirigeants d'entreprises du BTP de la filière ferroviaire. Ce temps d'échange était l'occasion de préciser que depuis sa réouverture fin 2021, la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges a enregistré 235 000 voyageurs sur l'année 2022, soit 103 000 de plus qu'avant sa fermeture. 41% de ces voyageurs l'utilisent à titre occasionnel, et la desserte la plus fréquentée est Epinal – Bruyères, devant Epinal – Saint-Dié-des-Vosges. L'occasion également de soulever les problèmes de fiabilité, en particulier du Réseau Express Métropolitain Européen – REME. A ce sujet, le ministre des Transports s'est dit « défendre à 100% le projet de REME » tout en étant « conscient que ça ne va pas. » « Le REME de Strasbourg est une vitrine. Il y a du rodage et un peu de plantage, mais ce projet doit réussir. On ne va pas le lâcher. » Dernière étape de sa visite en Déodatie, Clément Beaune s'est rendu à Raon-l'Etape pour y visiter les carrières Trapp. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="197714,197715,197716,197717,197720,197722,197724,197726,197727,197728,197729,197730,197731,197732,197733"]



4 réactions sur “Le ministre des Transports Clément Beaune inaugure le pôle multimodal de Saint-Dié-des-Vosges

  1. Bruno E.

    Il aurait fallu lui faire prendre le train pour aller à Lépanges depuis St Dié, avec M Valence qui était vice président chargé des transports à la région.
    Relevé sur le site de la SNCF.
    Départ St Dié.
    Arrivée à Arches (Vous êtes passé devant la gare de Lépanges, mais pas d’arrêt !)
    Puis prendre le bus pour aller à Lépanges (Retour en arrière)
    Ils s’étonnent ensuite de la baisse de fréquentation…
    Ces pitoyables dirigeants ne seraient même pas digne de Guignol.

    répondre
    1. libre pensée

      « pitoyables » mais élus.
      Et bizarrement plus de visite du « macronisme » à Saint-Dié qu’à Epinal pourtant préfecture.
      La préfecture va être déplacée ou c’est le nombre le plus élevé d’ISF dans la région qui attire les « macroniauds » ?…. les banquiers font du gringue aux amis bien portant.
      Pour vous, le reste, contentez vous des articles sur les « restos » jusqu’aux prochaines élections où il faudra commencer à vous poser des questions.

      répondre
  2. Laurent

    Et pourquoi pas Faire venir aussi le Ministre a Laveline sauter du train et ensuite enjamber un vélo sur la construction éventuelle d’ une voie verte pour rejoindre Gerardmer ?
    Comme celles-ci sont les nouvelles tendances de déplacements et de communications ( cela fait bien) !
    Pas sur que le Ministre réalise les 16 km !
    et oui, pas donné a tous le vélo…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.