Search
dimanche 28 mai 2023
  • :
  • :

L’énergie et les machines industrielles de l’usine Gantois à découvrir en photos au bar les Deux Rives

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Expressions_Ephémères_Gantois (1)

Le mois dernier, Lambert Pêcheur et des fragments de sa série « Déshérence » ont inauguré les expositions « Expressions éphémères » au bar les Deux Rives (lire notre article). Depuis la semaine dernière et jusqu’au 8 mai prochain, Christian Hocquel, initiateur du cycle d’expositions, présente 11 photographies consacrées à l’énergie et les machines industrielles de l’usine Gantois au début du XXe siècle.

Ces photographies proviennent d’un fond de 1000 plaques de verre, que Christian Hocquel a numérisé afin que ce pan de l’histoire de la rue des Quatre-Frères-Mougeotte, et par extension de l’industrie de la Déodatie, ne tombe pas dans l’oubli. De très bonne qualité, les tirages donnent une idée sur le fonctionnement de l’usine Gantois à cette époque, ainsi que sur l’organisation des ateliers de production des toiles métalliques.

Président de La Poulie, une association consacrée à l’histoire de l’industrie locale, Christian Hocquel présentera en juin une nouvelle exposition photographique sur les murs du bar les Deux Rives, qui s’inscrira dans la prolongation de celle qui est à découvrir actuellement car elle portera sur les machines et les hommes. Entre temps, Lambert Pêcheur exposera le mois prochain de nouveaux tirages de sa série « Déshérence ».

J.J.

Expressions_Ephémères_Gantois (1)

Le mois dernier, Lambert Pêcheur et des fragments de sa série « Déshérence » ont inauguré les expositions « Expressions éphémères » au bar les Deux Rives (lire notre article). Depuis la semaine dernière et jusqu'au 8 mai prochain, Christian Hocquel, initiateur du cycle d'expositions, présente 11 photographies consacrées à l'énergie et les machines industrielles de l'usine Gantois au début du XXe siècle.

Ces photographies proviennent d'un fond de 1000 plaques de verre, que Christian Hocquel a numérisé afin que ce pan de l'histoire de la rue des Quatre-Frères-Mougeotte, et par extension de l'industrie de la Déodatie, ne tombe pas dans l'oubli. De très bonne qualité, les tirages donnent une idée sur le fonctionnement de l'usine Gantois à cette époque, ainsi que sur l'organisation des ateliers de production des toiles métalliques. Président de La Poulie, une association consacrée à l'histoire de l'industrie locale, Christian Hocquel présentera en juin une nouvelle exposition photographique sur les murs du bar les Deux Rives, qui s'inscrira dans la prolongation de celle qui est à découvrir actuellement car elle portera sur les machines et les hommes. Entre temps, Lambert Pêcheur exposera le mois prochain de nouveaux tirages de sa série « Déshérence ». J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="200258,200259,200257,200256"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.