Search
samedi 23 sept 2023
  • :
  • :

Le col de Sainte-Marie sera finalement fermé 2 mois Avec une circulation alternée en septembre

Écouter cet article
image_pdfimage_print
Col_Sainte-Marie

(Capture d’écran Google Maps)

Le col de Sainte-Marie devait être fermé à la circulation durant 3 mois cet été et à la rentrée, en raison de travaux sur un mur de soutènement situé en bas du col côté alsacien, du 10 juillet au 4 octobre 2023. Il devrait finalement être fermé moins longtemps que prévu, durant 2 mois, avec une circulation alternée le troisième mois des travaux.

C’est ce qu’a annoncé la maire de Sainte-Marie-aux-Mines Noëllie Hestin, tout en rappelant la cause de ces travaux. « La RD459 s’affaisse car le Robinot creuse son lit. Les travaux de réfection sont indispensables avant effondrement. Suite à la réunion publique du 13 mai, la Collectivité européenne d’Alsace – CeA – a réétudié le projet, et notamment 3 alternatives. […] L’option retenue, car jugée la moins contraignante pour le plus grand nombre, la moins longue, la moins onéreuse et la plus sécuritaire pour les ouvriers qui travailleront sur le chantier, est la combinaison d’une fermeture du col sur les 2 mois d’été, suivie d’un alternat d’un mois à compter de septembre. L’alternat sur septembre permettra aussi de réduire le flux descendant de la déviation par les Bagenelles au moment de la rentrée scolaire, la déviation passant devant la Cité Scolaire du Val d’Argent. »

Le col de Sainte-Marie sera donc toujours fermé à partir du 10 juillet, sachant que durant les travaux le coût de l’abonnement pour emprunter le tunnel Maurice-Lemaire baissera de 60%, contre 40% actuellement. Le gestionnaire APPRR diminuera de 10% supplémentaires le coût actuel de l’abonnement, et la CeA en prendra en charge 10%.

J.J.

[caption id="attachment_200252" align="aligncenter" width="960"]Col_Sainte-Marie (Capture d'écran Google Maps)[/caption]

Le col de Sainte-Marie devait être fermé à la circulation durant 3 mois cet été et à la rentrée, en raison de travaux sur un mur de soutènement situé en bas du col côté alsacien, du 10 juillet au 4 octobre 2023. Il devrait finalement être fermé moins longtemps que prévu, durant 2 mois, avec une circulation alternée le troisième mois des travaux.

C'est ce qu'a annoncé la maire de Sainte-Marie-aux-Mines Noëllie Hestin, tout en rappelant la cause de ces travaux. « La RD459 s'affaisse car le Robinot creuse son lit. Les travaux de réfection sont indispensables avant effondrement. Suite à la réunion publique du 13 mai, la Collectivité européenne d'Alsace – CeA – a réétudié le projet, et notamment 3 alternatives. […] L'option retenue, car jugée la moins contraignante pour le plus grand nombre, la moins longue, la moins onéreuse et la plus sécuritaire pour les ouvriers qui travailleront sur le chantier, est la combinaison d'une fermeture du col sur les 2 mois d'été, suivie d'un alternat d'un mois à compter de septembre. L'alternat sur septembre permettra aussi de réduire le flux descendant de la déviation par les Bagenelles au moment de la rentrée scolaire, la déviation passant devant la Cité Scolaire du Val d'Argent. » Le col de Sainte-Marie sera donc toujours fermé à partir du 10 juillet, sachant que durant les travaux le coût de l'abonnement pour emprunter le tunnel Maurice-Lemaire baissera de 60%, contre 40% actuellement. Le gestionnaire APPRR diminuera de 10% supplémentaires le coût actuel de l'abonnement, et la CeA en prendra en charge 10%. J.J.



Une réaction sur “Le col de Sainte-Marie sera finalement fermé 2 mois

  1. schmidt

    Comment cela va-t-il se passer?
    Qui devons-nous contacter?
    Et j’ai déjà un abonnement.
    l’abonnement n’est pas le gros de la facture! c’est le prix du passage qui est conséquant…y aura-t-il une réduction sur chaque passage?

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.