A chaque rentrée scolaire, les écoliers français des classes de CP et CE1, ainsi que leurs aînés collégiens des classes de 6e, planchent sur les évaluations nationales afin d’évaluer leurs acquis en Français et Mathématiques. Depuis cette rentrée 2023-2024, les évaluations nationales ont été étendues aux élèves de CM1.
C’est dans ce cadre que le recteur académique Richard Laganier s’est rendu à l’école Jacques-Prévert du quartier Saint-Roch ce vendredi matin, un établissement intégré au Réseau d’Education Prioritaire – REP. Accompagné de Valérie Dautresme, directrice académique des Vosges, et de Yann Kehl, inspecteur de l’Education Nationale pour la circonscription déodatienne, le recteur a rencontré les élèves de CM1 avant le début des évaluations nationales, pour ensuite participer à une table-ronde au sujet du pilotage des évaluations nationales à l’échelle de la circonscription, ainsi que du travail mené autour de l’exploitation des résultats.
Comme leur nom l’indique, les évaluations nationales sont les mêmes pour l’ensemble des écoles françaises. Ce qui permet autant d’identifier d’éventuelles difficultés à titre individuel, comme la fluence en lecture, que des tendances à l’échelle d’un établissement, d’un territoire ou du pays.
En novembre 2022, les résultats des évaluations nationales ont notamment relevé 2 tendances principales au niveau national : la poursuite de la réduction des écarts entre les élèves de REP+ et les élèves hors éducations prioritaire, et ce à tous les niveaux ; des évolutions inégales selon les compétences évaluées et les niveaux. A ce propos, comparativement à 2019, les élèves de CP qui avaient fortement progressé à la rentrée 2021 obtiennent des résultats au même niveau ou en progrès, aussi bien en Français qu’en Mathématiques. A contrario, en CE1 les élèves qui avaient également fortement progressé en 2021 ont des résultats stables ou en baisse selon les compétences évaluées en Français, et globablement stables en mathématiques. Par rapport aux résultats de 2019, dernière année avant la crise sanitaire, les résultats sont en hausse en mathématiques et globalement comparables en Français.
J.J.
A chaque rentrée scolaire, les écoliers français des classes de CP et CE1, ainsi que leurs aînés collégiens des classes de 6e, planchent sur les évaluations nationales afin d'évaluer leurs acquis en Français et Mathématiques. Depuis cette rentrée 2023-2024, les évaluations nationales ont été étendues aux élèves de CM1.
C'est dans ce cadre que le recteur académique Richard Laganier s'est rendu à l'école Jacques-Prévert du quartier Saint-Roch ce vendredi matin, un établissement intégré au Réseau d'Education Prioritaire – REP. Accompagné de Valérie Dautresme, directrice académique des Vosges, et de Yann Kehl, inspecteur de l'Education Nationale pour la circonscription déodatienne, le recteur a rencontré les élèves de CM1 avant le début des évaluations nationales, pour ensuite participer à une table-ronde au sujet du pilotage des évaluations nationales à l'échelle de la circonscription, ainsi que du travail mené autour de l'exploitation des résultats.
Comme leur nom l'indique, les évaluations nationales sont les mêmes pour l'ensemble des écoles françaises. Ce qui permet autant d'identifier d'éventuelles difficultés à titre individuel, comme la fluence en lecture, que des tendances à l'échelle d'un établissement, d'un territoire ou du pays.
En novembre 2022, les résultats des évaluations nationales ont notamment relevé 2 tendances principales au niveau national : la poursuite de la réduction des écarts entre les élèves de REP+ et les élèves hors éducations prioritaire, et ce à tous les niveaux ; des évolutions inégales selon les compétences évaluées et les niveaux. A ce propos, comparativement à 2019, les élèves de CP qui avaient fortement progressé à la rentrée 2021 obtiennent des résultats au même niveau ou en progrès, aussi bien en Français qu'en Mathématiques. A contrario, en CE1 les élèves qui avaient également fortement progressé en 2021 ont des résultats stables ou en baisse selon les compétences évaluées en Français, et globablement stables en mathématiques. Par rapport aux résultats de 2019, dernière année avant la crise sanitaire, les résultats sont en hausse en mathématiques et globalement comparables en Français.
J.J.
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Une réaction sur “Evaluations nationales : le recteur Richard Laganier en visite à l’école Jacques-Prévert”
choukof
Recteur, rectorat… à quoi servent-ils ? Qu’elle est la mission ?
La réelle et pas quelques fumeuses déclarations grandiloquentes et stériles. Un doublon avec l’étage académique ?
L’argent de l’impôt est-il dépensé ici avec un retour sur investissement ou en pertes ?
Car pour les Yvelines, suite au suicide du jeune N, victime toujours bien seule de harcèlement, peu combattu et encore moins dénoncé à la « justice » par l’établissement où se déroulaient les faits….
Ouais, Ok, la « justice » pour finir au mur des C. me direz vous… Donc celui des Yvelines, à menacer par courrier les parents qui ont perdu leur enfant et s’en émeuvent ?
(Vu sur Bfm, et là il faut croire que madame Lepen commence à regrouper bon nombre de mécontents, d’abusés, de méprisés… pour que ça transpire sur Bfm)
Recteur, rectorat… à quoi servent-ils ? Qu’elle est la mission ?
La réelle et pas quelques fumeuses déclarations grandiloquentes et stériles. Un doublon avec l’étage académique ?
L’argent de l’impôt est-il dépensé ici avec un retour sur investissement ou en pertes ?
Car pour les Yvelines, suite au suicide du jeune N, victime toujours bien seule de harcèlement, peu combattu et encore moins dénoncé à la « justice » par l’établissement où se déroulaient les faits….
Ouais, Ok, la « justice » pour finir au mur des C. me direz vous… Donc celui des Yvelines, à menacer par courrier les parents qui ont perdu leur enfant et s’en émeuvent ?
(Vu sur Bfm, et là il faut croire que madame Lepen commence à regrouper bon nombre de mécontents, d’abusés, de méprisés… pour que ça transpire sur Bfm)
Qu’elle est donc la mission ?