Search
samedi 2 déc 2023
  • :
  • :

FIG – « Histoire de se laver », prix Amerigo-Vespucci Jeunesse 2023

Écouter cet article
image_pdfimage_print

FIG-Prix_Amerigo-Vespucci_Jeunesse_2023 (3)

Les prix Amerigo-Vespucci, de la BD Géographique et du Livre de Géographie des Lycéens et Etudiants ont été remis ce samedi en fin de matinée au Grand Salond e l’Hôtel de Ville, alors que le 34e Festival International de Géographie bat son plein.

Le volet « roman » du prix Amerigo-Vespucci 2023 a été remis à Feurat Alani, pour « Je me souviens de Falloujah ». Pour le volet « jeunesse », le lauréat est « Histoire de se laver », d’Ingrid Thobois et Pascale Breysse, paru le 20 janvier 2023 aux éditions Kilowatt. L’autrice et l’illustratrice se sont partagées la somme de 1500€ accompagnant le prix, qui a été décerné cette année avec le concours de la classe de 6e du collège de Provenchères-et-Colroy.

Quatrième de couverture de « Histoire de se laver » :

Bain, douche, sauna ou hammam, partout dans le monde se laver et prendre soin de son corps est un plaisir partagé. Mais si les thermes romains étaient des lieux de détentes après le sport pour les hommes et femmes, la religion catholique a rapidement limité le bain individuel à des fins thérapeutiques. C’es que hygiène et plaisir ne font pas toujours bons ménage contrairement aux pays scandinaves pour qui le sauna est une pratique vivifiante. Sans parler des onsens au Japon ou des hammams en Orient, lieux incontournables de convivialité. Un documentaire sur l’hygiène mais surtout sur notre rapport au corps à travers les siècles et les pays. Cinquième titre de la collection «histoire de» après Voyager, Voler, Manger et Habiter. Une collection pour nous étonner, observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure. Car entre ici et là-bas tout est à la fois si différent et si semblable.

J.J.

FIG-Prix_Amerigo-Vespucci_Jeunesse_2023 (3)

Les prix Amerigo-Vespucci, de la BD Géographique et du Livre de Géographie des Lycéens et Etudiants ont été remis ce samedi en fin de matinée au Grand Salond e l'Hôtel de Ville, alors que le 34e Festival International de Géographie bat son plein.

Le volet « roman » du prix Amerigo-Vespucci 2023 a été remis à Feurat Alani, pour « Je me souviens de Falloujah ». Pour le volet « jeunesse », le lauréat est « Histoire de se laver », d'Ingrid Thobois et Pascale Breysse, paru le 20 janvier 2023 aux éditions Kilowatt. L'autrice et l'illustratrice se sont partagées la somme de 1500€ accompagnant le prix, qui a été décerné cette année avec le concours de la classe de 6e du collège de Provenchères-et-Colroy.

Quatrième de couverture de « Histoire de se laver » :

Bain, douche, sauna ou hammam, partout dans le monde se laver et prendre soin de son corps est un plaisir partagé. Mais si les thermes romains étaient des lieux de détentes après le sport pour les hommes et femmes, la religion catholique a rapidement limité le bain individuel à des fins thérapeutiques. C’es que hygiène et plaisir ne font pas toujours bons ménage contrairement aux pays scandinaves pour qui le sauna est une pratique vivifiante. Sans parler des onsens au Japon ou des hammams en Orient, lieux incontournables de convivialité. Un documentaire sur l’hygiène mais surtout sur notre rapport au corps à travers les siècles et les pays. Cinquième titre de la collection «histoire de» après Voyager, Voler, Manger et Habiter. Une collection pour nous étonner, observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure. Car entre ici et là-bas tout est à la fois si différent et si semblable. J.J. [gallery type="rectangular" link="file" ids="206545,206544"]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.