Search
samedi 9 déc 2023
  • :
  • :

L214 mène une action à Saint-Dié-des-Vosges pour alerter sur les poulets génétiquement sélectionnés

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Ce week-end, l’association L214 Ethique&Animaux a mené une action nationale afin de sensibiliser la population sur les poulets d’élevage de la marque « Le Gaulois », quelques jours après la parution d’une nouvelle enquête filmée. Une action coordonnée dans une trentaine de villes, dont Saint-Dié-des-Vosges, où 11 militants de l’association de défense des animaux se sont retrouvés samedi après-midi devant l’hypermarché E.Leclerc de la zone Hellieule 2.

« Les poulets Le Gaulois sont issus d’une sélection génétique poussée, qui a pour objectif de les faire grossir anormalement vite. Leur croissance est 4 fois plus rapide qu’en 1950, ce qui engendre chez eux malformations des membres, maladies cardiaques et respiratoires, ou encore des développements musculaires disproportionnés. […] Nos images de l’élevage d’Ille-et-Vilaine s’étendent du début de la mise en place des poussins jusqu’à quelques jours avant leur envoi à l’abattoir. Ces 34 000 poussins âgés de quelques jours passent de 50g à 3kg 6 semaines plus tard, soit une multiplication de leur poids par 60. Ils passent leur courte vie dans le même bâtiment fermé, sans accès à l’extérieur, nourris par un circuit automatique distribuant un mélange de céréales et de soja OGM (importé puisque interdit à la culture en France) pour les faire grossir très vite. Même la luminosité est optimisée pour stimuler leur activité et leur prise de poids. Ils vivent à même le sol sur une litière de paille, vite gorgée de déjections et d’urine et jamais changée. Des centaines d’animaux ne survivivent pas à ces conditions et meurent avant même d’être envoyés à l’abattoir, notamment ne raison de leurs caractéristiques génétiques » a déclaré L214 pour expliquer cette action coordonnée. L’association porte par ailleurs plainte contre l’élevage et contre la marque Le Gaulois « pour l’utilisation de cette souche génétique à croissance ultrarapide. »

A Saint-Dié-des-Vosges, les militants de L214 ont distribué des tracts d’information et échangés avec le public sur ces poulets manipulés génétiquement. Dans certaines villes, en plus du tractage, l’étiquetage des barquettes de la marque Le Gaulois a été détourné « pour offrir aux consommateurs des informations plus proches de la réalité des conditions d’élevage des poulets Le Gaulois. »

L214, ainsi qu’une trentaine d’associations de défense des animaux en Europe, demande depuis 2 ans au groupe LDC (détenteur de la marque Le Gaulois) « de s’engager à respecter les critères du European Chicken Commitment – ECC – contre le pire de l’élevage intensif des poulets. » Parmi les critères de cette demande : l’interdiction des souches de poulets à croissance ultrarapide et la diminution de la densité d’animaux dans les élevages. A l’heure actuelle, près de 120 entreprises de l’agroalimentaire se sont engagées à appliquer les mesures du ECC.

J.J.

[gallery type="rectangular" link="file" ids="208918,208919"]

Ce week-end, l'association L214 Ethique&Animaux a mené une action nationale afin de sensibiliser la population sur les poulets d'élevage de la marque « Le Gaulois », quelques jours après la parution d'une nouvelle enquête filmée. Une action coordonnée dans une trentaine de villes, dont Saint-Dié-des-Vosges, où 11 militants de l'association de défense des animaux se sont retrouvés samedi après-midi devant l'hypermarché E.Leclerc de la zone Hellieule 2.

« Les poulets Le Gaulois sont issus d'une sélection génétique poussée, qui a pour objectif de les faire grossir anormalement vite. Leur croissance est 4 fois plus rapide qu'en 1950, ce qui engendre chez eux malformations des membres, maladies cardiaques et respiratoires, ou encore des développements musculaires disproportionnés. […] Nos images de l'élevage d'Ille-et-Vilaine s'étendent du début de la mise en place des poussins jusqu'à quelques jours avant leur envoi à l'abattoir. Ces 34 000 poussins âgés de quelques jours passent de 50g à 3kg 6 semaines plus tard, soit une multiplication de leur poids par 60. Ils passent leur courte vie dans le même bâtiment fermé, sans accès à l'extérieur, nourris par un circuit automatique distribuant un mélange de céréales et de soja OGM (importé puisque interdit à la culture en France) pour les faire grossir très vite. Même la luminosité est optimisée pour stimuler leur activité et leur prise de poids. Ils vivent à même le sol sur une litière de paille, vite gorgée de déjections et d'urine et jamais changée. Des centaines d'animaux ne survivivent pas à ces conditions et meurent avant même d'être envoyés à l'abattoir, notamment ne raison de leurs caractéristiques génétiques » a déclaré L214 pour expliquer cette action coordonnée. L'association porte par ailleurs plainte contre l'élevage et contre la marque Le Gaulois « pour l'utilisation de cette souche génétique à croissance ultrarapide. » A Saint-Dié-des-Vosges, les militants de L214 ont distribué des tracts d'information et échangés avec le public sur ces poulets manipulés génétiquement. Dans certaines villes, en plus du tractage, l'étiquetage des barquettes de la marque Le Gaulois a été détourné « pour offrir aux consommateurs des informations plus proches de la réalité des conditions d'élevage des poulets Le Gaulois. » L214, ainsi qu'une trentaine d'associations de défense des animaux en Europe, demande depuis 2 ans au groupe LDC (détenteur de la marque Le Gaulois) « de s'engager à respecter les critères du European Chicken Commitment – ECC – contre le pire de l'élevage intensif des poulets. » Parmi les critères de cette demande : l'interdiction des souches de poulets à croissance ultrarapide et la diminution de la densité d'animaux dans les élevages. A l'heure actuelle, près de 120 entreprises de l'agroalimentaire se sont engagées à appliquer les mesures du ECC. J.J.



7 réactions sur “L214 mène une action à Saint-Dié-des-Vosges pour alerter sur les poulets génétiquement sélectionnés

    1. à ke kuku.

      Parfaitement d’accord.
      Leurs actions permettent de mettre le doigt sur la maltraitance des animaux d’elevages .
      Sans L 214 ce serait bien pire.

      répondre
  1. Emydje

    Décidément la malhonnêteté de ces lobbyistes aux financements obscurs de L214 n’a d’égal que la bêtise de ceux qui les soutiennent…..
    En arriver à des actions aussi déconnecté pour exister c’est vraiment pitoyable…..

    répondre
    1. à ke kuku.

      Mon pauvre ….
      Dans beaucoup d’élevages, notamment de volailles, les conditions pour les animaux sont indignes et pires que celles des camps de concentrations.
      Merci  à L 214 et à leurs actions ciblées et pacifistes de permettre une amélioration des conditions de   » vie  » de ces pauvres bêtes.

      répondre
  2. David

    C’est partout pareil, vous pensez qu’à la caille des Vosges à bertrimoutier c’est mieux le bien être animal ??? Et bien L214 pourrait y jeter un œil, il serait sûrement étonné surtout a cette époque avant les fêtes de fin d’année…

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.