Search
mardi 5 déc 2023
  • :
  • :

Musique Espérance Saint-Dié présence « Les Toiles Musicales #4 » Dimanche 3 décembre à 16h au musée Pierre-Noël

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Musique_Espérance-Les_Toiles_Musicales#4 (1)

Le dimanche 3 décembre prochain, à 16h au musée Pierre-Noël, Musique Espérance Saint-Dié présente « Les Toiles Musicales #4 » dans le cadre de l’exposition « Alfred Manessier, peindre la lumière », qui est à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024 au musée déodatien.

Les Toiles Musicales #4

BERTRAND COYNAULT, piano

Claude Debussy : 6 préludes extraits du livre 1
Frédéric Chopin : 5 nocturnes op. 15 n°1, op. 27 n°1 et 2, op. 48 n°1 et op. 55 n°1
Jean-Sébastien Bach : 2ème partita / Isaac Albeniz : Evocación / Manuel De Falla : Danse du feu
Franz Schubert : Impromptu op 90 n°3
Le spectacle Les Toiles Musicales #4, offre une expérience immersive et fascinante, mêlant la musique classique et la peinture d’Alfred Manessier, en écho avec l’exposition présentée au Musée Pierre-Noël*, en hommage aux 30 ans de sa disparition. La projection vidéo permet au public de plonger au cœur des toiles du maître et de révéler des détails insoupçonnés, les mouvements des images répondant aux rythmes et harmonies de la musique interprétée par le pianiste Bertrand Coynault. Cette approche novatrice du récital de piano s’inspire des œuvres d’art et crée un dialogue stimulant entre deux formes d’expression artistique. Le public est ainsi invité à vivre une expérience sensorielle unique qui explore les liens subtils entre la musique et la peinture. Ce voyage musical fascinant s’imprègne d’ambiances comme l’atmosphère des préludes de Debussy, la chaleur de De Falla ou la grâce de Schubert. Il révèle aussi l’univers lumineux d’Alfred Manessier, considéré comme l’un des maîtres de la nouvelle École de Paris.

Bertrand Coynault

Baigné dans la musique classique depuis son plus jeune âge, Bertrand Coynault remporte à 13 ans le concours Steinway & Sons. Ce sont sans nul doute ses rencontres avec les concertistes Marie-Josèphe Jude et Elena Varvarova qui vont le pousser à se lancer dans une carrière de soliste. Formé par l’école russe, il se fait remarquer par ses programmes audacieux et son lyrisme naturel. Chopin, Debussy, Ravel et Scriabine font partie de son répertoire de prédilection. Soucieux d’apporter une vision totale de l’art au public, il crée en 2016 son spectacle Les Toiles Musicales, véritable voyage aux confins de l’art où la musique et la peinture dialoguent.

Alfred Manessier

Alfred Manessier, né le 5 décembre 1911 à Saint-Ouen et mort le 1er août 1993 à Orléans, est un peintre non figuratif français, considéré comme
un des maîtres de la nouvelle École de Paris. L’œuvre picturale de Manessier est plurielle : outre le surréalisme, le cubisme et l’abstraction à partir de la Seconde Guerre mondiale, il a aussi produit des paysages et des œuvres d’art sacré, notamment pour des projets de vitraux. Auteur du vitrail situé au transept nord de la Cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, Alfred Manessier est un peintre habité par la foi chrétienne.

*L’exposition temporaire au Musée Pierre-Noël « Manessier, peintre des Passions et des Alléluias » est visible jusqu’au 7 janvier 2024.

Attention, nouveau ! Réservation uniquement à l’Office de Tourisme La Boussole et tous les bureaux du réseau de l’OTI pour ce spectacle ! Pour plus de fluidité, merci de bien vouloir réserver et payer vos places à l’avance à l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI). Sur place, avant le concert, paiement uniquement par chèque et espèces (pas de CB au Musée)

Musique_Espérance-Les_Toiles_Musicales#4 (1)

Le dimanche 3 décembre prochain, à 16h au musée Pierre-Noël, Musique Espérance Saint-Dié présente "Les Toiles Musicales #4" dans le cadre de l'exposition "Alfred Manessier, peindre la lumière", qui est à découvrir jusqu'au 7 janvier 2024 au musée déodatien.

Les Toiles Musicales #4

BERTRAND COYNAULT, piano Claude Debussy : 6 préludes extraits du livre 1 Frédéric Chopin : 5 nocturnes op. 15 n°1, op. 27 n°1 et 2, op. 48 n°1 et op. 55 n°1 Jean-Sébastien Bach : 2ème partita / Isaac Albeniz : Evocación / Manuel De Falla : Danse du feu Franz Schubert : Impromptu op 90 n°3 Le spectacle Les Toiles Musicales #4, offre une expérience immersive et fascinante, mêlant la musique classique et la peinture d'Alfred Manessier, en écho avec l’exposition présentée au Musée Pierre-Noël*, en hommage aux 30 ans de sa disparition. La projection vidéo permet au public de plonger au cœur des toiles du maître et de révéler des détails insoupçonnés, les mouvements des images répondant aux rythmes et harmonies de la musique interprétée par le pianiste Bertrand Coynault. Cette approche novatrice du récital de piano s'inspire des œuvres d'art et crée un dialogue stimulant entre deux formes d'expression artistique. Le public est ainsi invité à vivre une expérience sensorielle unique qui explore les liens subtils entre la musique et la peinture. Ce voyage musical fascinant s’imprègne d’ambiances comme l'atmosphère des préludes de Debussy, la chaleur de De Falla ou la grâce de Schubert. Il révèle aussi l'univers lumineux d'Alfred Manessier, considéré comme l'un des maîtres de la nouvelle École de Paris.

Bertrand Coynault

Baigné dans la musique classique depuis son plus jeune âge, Bertrand Coynault remporte à 13 ans le concours Steinway & Sons. Ce sont sans nul doute ses rencontres avec les concertistes Marie-Josèphe Jude et Elena Varvarova qui vont le pousser à se lancer dans une carrière de soliste. Formé par l’école russe, il se fait remarquer par ses programmes audacieux et son lyrisme naturel. Chopin, Debussy, Ravel et Scriabine font partie de son répertoire de prédilection. Soucieux d’apporter une vision totale de l’art au public, il crée en 2016 son spectacle Les Toiles Musicales, véritable voyage aux confins de l'art où la musique et la peinture dialoguent.

Alfred Manessier

Alfred Manessier, né le 5 décembre 1911 à Saint-Ouen et mort le 1er août 1993 à Orléans, est un peintre non figuratif français, considéré comme un des maîtres de la nouvelle École de Paris. L’œuvre picturale de Manessier est plurielle : outre le surréalisme, le cubisme et l’abstraction à partir de la Seconde Guerre mondiale, il a aussi produit des paysages et des œuvres d’art sacré, notamment pour des projets de vitraux. Auteur du vitrail situé au transept nord de la Cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges, Alfred Manessier est un peintre habité par la foi chrétienne. *L’exposition temporaire au Musée Pierre-Noël « Manessier, peintre des Passions et des Alléluias » est visible jusqu’au 7 janvier 2024. Attention, nouveau ! Réservation uniquement à l’Office de Tourisme La Boussole et tous les bureaux du réseau de l’OTI pour ce spectacle ! Pour plus de fluidité, merci de bien vouloir réserver et payer vos places à l’avance à l’Office de Tourisme Intercommunal (OTI). Sur place, avant le concert, paiement uniquement par chèque et espèces (pas de CB au Musée)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.